EDITO
Et un an de plus ! Cela fait maintenant 3 ans que nous avons réinvesti la friche maraîchère des Lentillères pour lui redonner vie et empêcher le bétonnage des terres. Au début, il s’agissait d’un jardin collectif – le Pot’Col’Le, mais au fil des années, c’est tout le quartier qui a été occupé : de nouvelles parcelles ont été investies et cultivées, un rucher a été installé, la ferme le Jardin des Maraîchers a vu le jour, des maisons sont réhabilitées et occupées, un journal de quartier « Le Génie du Lieu » [1] rend compte de la vie d’ici et de nos réflexions sur l’agriculture et l’urbanisme, une grange renovée accueille régulièrement discussions, concerts, fêtes du quartier… Bref, en lieu et place d’une friche abandonnée en attente de bétonnage, c’est toute une vie de quartier qui s’est construite pendant ces 3 dernières années !
Nous vous convions les 29, 30 et 31 mars à la fête du quartier des Lentillères, pour des anniversaires en série : les 3 ans du Pot’Col’Le, la première bougie du Jardin des Maraîchers, du rucher, des diverses parcelles cultivées… Au programme, trois jours de concerts, d’ateliers, de jeux, de rencontres et de discussions… Une bonne occasion de se ballader et (re)découvrir la friche en lutte contre les « écos-bétonneurs » et leurs bulldozers. Vestiges de leur premier passage, quelques trous restent à reboucher : ce sera chose faite après le concours de rebouchage de trous, pour en finir avec le saccage orchestré par la mairie de Dijon il y a un an [2] !
Trois ans qu’on est là , trois ans qu’on construit, trois ans qu’on lutte, et c’est pas fini : on laissera pas béton !
[1] Voir : https://www.brassicanigra.org/contributions/le-genie-du-lieu-no1
[2] Voir : http://jardindesmaraichers.potager.org/ ?p=40
VENDREDI 29 MARS
-> Soirée concerts et soupe à l’oignon !
Les Trucs (punk synthétique, Francfort)
Alek et les japonnaises (electropical à paillettes, Bruxelles )
Altocumulus (rock psyché nuageux , Dijon)
Ultra Zook (rock & groove, entre Fukushima et Les Caraîbes)
Buttshakers (soul & garage, Lyon)
À partir de 20 h, à la Grange Rose au 45 rue Philippe Guignard. Entrée à prix libre
SAMEDI 30 MARS
À partir de 14 h et toute l’après midi, sur la friche :
Visite guidée de la friche
L’après midi sera rythmée par divers ateliers avec entre autres :
Fabrication de flambeaux et pochoirs, vannerie vivante…
15 h Concours de rebouchage de trous
18 h Discussions
Autour de la situation du quartier des Lentillères.
Présentations : la ZAD (Zone à Défendre) de Troncay dans le Morvan, où la population locale lutte contre l’implantation d’une scierie industrielle et d’un incinérateur – Champagnole (39), lutte contre l’implantation d’une zone commmerciale.
20 h Déambulation festive avec flambeaux dans le quartier au son de la fanfare
21 h 30 Apéro et pizzas maison suivi d’un concert avec Nick Al Banam (folk , Dijon) puis soirée improvisée « boeuf des lentillères ».
DIMANCHE 31 MARS
À partir de 14 h et toute l’après midi, sur la friche : chantiers au jardin et visites guidées…
14h30 Mots croisés géants
16h00 Jeu de piste
17h30 Loto
POUR SE RENDRE DANS LE QUARTIER DES LENTILLÈRES :
Quartier des Lentillères
39-45 rue Philippe Guignard à Dijon
Depuis le centre ville : ligne 12 arrêt ’Salengro’ / avec la ligne corol : arrêt ’Collège des Lentillères’ à côté du rond point et du collège des Lentillères (de l’autre côté de la voie ferrée)