Les Lentillères, c’est quoi ?

Au départ, en 2010, le « quartier des Lentillères » c’est une manifestation de 200 personnes qui s’achève sur une friche, et la transforme en potager collectif.

Les Lentillères en 2015, c’est 3 fermes, autour desquelles s’organisent des cultures maraîchères, un jardin collectif tenu par une trentaine de personnes, un rucher et plusieurs dizaines de parcelles jardinées seul, en famille ou entre ami-e-s. A ceci s’ajoutent des habitats légers ; on s’installe dans le quartier pour vivre au jardin et par goût de l’aventure collective.

De tout ça naît un quartier bigarré, un collectif mélangé. Et ça marche : marché à prix libre hebdomadaire, chantiers collectifs, barbecues, fêtes de quartiers, échanges de savoirs, autoconstruction et rencontres avec des écoles… Des centaines de personnes donnent du souffle au quotidien à la vie du quartier des Lentillères. Celle-ci prend de l’ampleur dans les complicités qui naissent et le commun qu’on dessine ici.

Cependant la municipalité de Dijon veut détruire ce quartier et cette dynamique, cette ébullition créatrice qui produit un quartier tel que nous voulons le vivre, hors des cadres établis, pour le remplacer par un projet immobilier d « éco quartier ». Face à ce projet de destruction nous sommes plus que jamais déterminés à lutter pour que la solidarité l’emporte sur le business. Rejoignez nous !

Le Pot’Col’Le (Potager Collectif des Lentillères) est ouvert à toutes et tous et il est possible de venir jardiner tous les jours. Le RDV Hebdomadaire est le dimanche à 14h30 sur le jardin. Le Pot’Col’Le s’organise avec quelques assemblées, des tableaux et panneaux, beaucoup de bonne volonté et pas trop de formalisation bureaucratique. On cherche à produire, mais aussi à apprendre et expérimenter. Des rendez-vous plus fédérateurs sont proposés (voir programmes réguliers) pour des chantiers collectifs, repas, fêtes, échanges pour s’organiser, suivis de films, discussions, échanges de savoirs suivant la météo et les envies. Ces moments annoncés sont des occasions privilégiées pour rejoindre le potager, découvrir ses outils et secrets et se rencontrer.

Cependant, si vous préférez faire votre propre jardin, des terres situées autour du Pot’Col’Le sont disponibles. Libre à vous de les investir, après être passés nous voir pour discuter ensemble des meilleures zones d’implantation ! Et nous serons heureux d’avoir des voisins à aider dans leurs opérations de jardinage ou avec lesquels partager de bons repas et d’intenses discussions !

Vous pouvez nous contacter à cette adresse : tierraylibertad(chez)potager.org

Ou nous rejoindre directement sur place au 39-45 rue Philippe Guignard à Dijon

Plan d’accès :

plan_ferme_maraichers