[27/09] Banquet des Terres – Ca se prépare !!!

Alors que le Banquet des Terres est annoncé demain soir, à 18h, devant Dijon Métropole, une équipe de bénévoles des Lentillères s’active en cuisine pour concocter le festin. Elle nous livre en avant-première le menu et la liste de tous les petits producteurs locaux qui ont participé.

Comment l’idée du banquet est venue ?

Il y avait le mouvement pour le climat, et depuis les Lentillères on se demandait comment y participer tout en amenant l’expérience et l’ambiance particulière du Quartier. L’idée c’était d’essayer de montrer concrètement comment lutter contre la crise climatique, à travers des moments conviviaux et revendicatifs.
Tous les ans il y a la manifestation des Lentillères, et cette année elle aura lieu le 12 octobre. Mais là l’idée c’était de faire un évenement public qui soit plus ancré localement, et qui ne soit pas tourné vers la défense des Lentillères, mais plus largement vers la défense de toutes les terres maraîchères, parce qu’on pense que la protection du climat passe par là.
À Dijon la métropole continue de détruire des terres agricoles, tout en faisant comme si elle était écolo.
Le banquet public, c’est un bon moyen de rassembler toute sorte de gens, pour affirmer ensemble qu’on veut que la Mairie abandonne ses projets de destruction.

Qu’est-ce qu’il va s’y passer alors ?

Et bin le rendez-vous est à 18h, et ensuite il y aura un enchainement de jeux, de prises de paroles, une exposition sur les terres menacées à Dijon, des initiations aux principales danses du bal flok, un repas et un bal.

Et on peut connaître le menu à l’avance… ?

Eh eh… On a imaginé un menu sur la base de ce que différents producteurs ont proposé d’offrir pour le banquet. Ce qui fait que le repas n’aura pas coûté grand chose. Le repas sera gratuit, pour que tout le monde puisse venir quel que soit ses revenus.

Donc au menu :

  • Festival de verdure
  • Gratins d’automne
  • Variation de sorbets botaniques
JPEG - 790.7 ko

Et peut-être qu’on peut aussi citer toute la liste des producteurs…

Oui carrément !

Et bin on a :
Des potimarrons, des oignons, des blettes, des échalottes, de l’ail et du basilic du Jardin des Tilles Légumes à Magny-sur-Tille.
Des pommes du verger des familles à Santenay.
Du fromage de chèvre de Biquettes et cie à Aubaine.
Des lentilles du GAEC de la Seine à Billy-les-Chanceaux.
Des échalottes et de l’huile de tournelsol de Jean-François Blaise à Chanceaux.
Des sorbets de sureau, fenouil et menthe poivrée de Beaume Plantes à Beaume-la-Roche.
Des pommes de terre, des poireaux et des potimarrons du Jardin des Maraîchères du Quartier Libre des Lentillères.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.