Premières récoltes au Jardin des Maraîchers !

(dessin et texte d’un flyer distribué dans 2000 boîtes dans les environs de la ferme)

Visuel du flyers "Les légumes sont arrivés !"

PREMIÈRES RÉCOLTES AU JARDIN DES MARAÎCHERS !

Depuis le mois de mai, nous sommes un collectif de paysans sans terre qui occupons illégalement l’ancienne ferme maraîchere du Pré Velot – rue Philippe Guignard – pour y cultiver des légumes en quantité pour nos ami-e-s et pour les habitant-e-s du quartier. Ces terres de bonne qualité agronomique, appartenant à la mairie de Dijon, sont menacées par le projet d’écoquartier “Le Jardin des Maraîchers”.

Pour mener à bien ce projet il nous a tout d’abord fallu reboucher les trous que la mairie de Dijon avant commandité afin d’empêcher toute nouvelle occupation potagère. Depuis, nous remettons progressivement en culture ces terres en friche. Après quelques semaines de travail intensif et de patience, les premiers légumes pointent le bout de leur nez en ce début d’été. Si nous n’en sommes aujourd’hui qu’au stade des premières récoltes – qui s’accompagne du plaisir de consommer notre production – les légumes seront bientôt disponible en quantité plus conséquente. Ainsi, il sera très prochainement possible de passer régulièrement à la ferme pour vous fournir en légumes.

Nous ne cherchons pas à rémunérer notre travail par la vente de légumes. Notre seul objectif est de rembourser les frais engagés pour produire et, pourquoi pas, dans un second temps, d’envisager de nouveaux investissements pour faciliter le travail et optimiser notre modeste outil de production. C’est pourquoi nous proposerons nos légumes à prix libre, afin que ceux-ci soient accessibles à toutes et à tous. Le prix libre, ca veut dire que c’est vous qui choisissez le prix qui vous semble juste, en fonction de votre envie et de vos possibilités. Le prix libre implique bien sur la gratuité.

D’ici quelques jours, nous commencerons donc à tenir notre permanence hebdomadaire de vente de légumes à la ferme. Celle-ci se tiendra tous les jeudi de 17h à 20h. La première permanence aura lieu le jeudi 19 juillet. Diverses brochures autour de l’agriculture, l’urbanisme, le contrôle social… seront disponibles. Nous souhaitons ce moment convivial, et vous invitons à se rencontrer autour d’un verre à cette occasion, pour fêter l’arrivée des premiers légumes.

A bientôt !
Le Jardin des Maraîchers

This entry was posted in Actualités de la ferme. Bookmark the permalink.