Succès de la manif en soutien au quartier des Lentillères

Aujourd’hui, samedi 8 mars, la manifestation de soutien au quartier des Lentillères, partie du grand Dijon, a réuni plus de 600 personnes, un tracteur, un camion, un motoculteur et une salamandre géante dans les rues de Dijon. Le cortège était festif, coloré, déterminé et composé de voisin-e-s, ami-e-s, dijonnais-e-s venu-e-s soutenir les habitant-e-s et jardinier-e-s du quartier en lutte.

La déambulation, au rythme d’une batukada, a été ponctuée de nombreuses surprises : lâcher de banderoles sur divers bâtiments (place de la république, de la libération…), guérilla potagère, dessins à la craie, pochoirs, affichage, chansons, chorégraphie outillée (kata de la houe)…
Arrivé-e-s place de Libération, en bravant les plots de piétonisation avec nos engins, nous avons occupé l’espace d’un après midi la place, devant une mairie barricadée, protégée par quelques CRS et devant quelques élus médusés. Pendant 1 heure, nous avons dansé sur les rythmes de deux groupes de musique du quartier et invité les dijonnais-e-s à rejoindre notre lutte potagère. Nous sommes repartis de la place en cortège jusqu’au quartier avec toutes celles et ceux qui voulaient continuer la journée avec nous, pour se rencontrer, manger et danser !

La mobilisation massive et l’inventité de cette manifestation confirment le soutien large au quartier des Lentillères et notre détermination à défendre et à garder le quartier, ses jardins, ses maisons et ce qui s’y vit, face au projet “d’éco-quartier” aseptisé de la mairie.

This entry was posted in Vie du quartier. Bookmark the permalink.