Programme des rendez-vous Printemps – Eté

pp1-2-3-4_pgm_ete2014

EDITO

L’événement marquant de cet hiver aura sans nul doute été le succès de la manifestation de soutien aux Lentillères, organisée le 8 mars dernier. L’ambiance y était festive et créative grâce aux déambulations déguisées des quelques 600 participant-e-s, le tout rythmé par danses, concerts et autres réjouissances.
Au Pot’Col’Le, on a démarré sur les chapeaux de roues, les premières récoltes s’approchant à grands pas. De nouvelles installations (jardins, habitations légères) fleurissent entre les aubépines et les sureaux.
Au Jardin des Maraîchers, on ne se refuse rien avec l’installation d’une serre de « cultivateur » [1]. La folie des grandeurs va bon train maintenant que les trous sont tous rebouchés, et de nouveaux projets mégalos naissent dans nos imaginaires : aménagement d’un parc public avec amphithéâtre pour spectacles en plein air.
L’hiver a été rythmé par des témoignages et discussions sur d’autres luttes à l’occasion des jeudis du snack friche. Histoire de canaliser notre énergie potagiste, des chantiers voirie et signalétique ont également embelli la friche.
En avril, la traditionnelle fête de quartier a célébré l’anniversaire de l’occupation : 4 ans, 4 jours d’activités diverses et variées. Encore une occasion de concentrer toujours plus d’engouement pour la friche… Ce qui promet un programme printemps/été 2014 tout aussi festif et convivial.
A en juger par vous-même !

[1] : voir interview de Rebsamen du 28 mars 2014 donnée à Radio Campus Dijon et Miroir Mag : http://www.miroir-mag.fr/16685-francois-rebsamen-ps-nous-sommes-la-gauche-et-nous-ne-pouvons-pas-oublier-de-parler-aux-gens-qui-souffrent/#comment-10443

Jeudi 8 mai – 19 h : Jeudis du Snack Friche

Projection du film-documentaire Ne me libérez pas, je m’en charge, retraçant la vie de Michel Vaujour, ancien braqueur, ayant réussi à s’évader à 5 reprises. Cette soirée est proposée par l’ABC (Anarchist Black Cross), organisation militant pour la suppression des prisons.

Dimanche 18 mai – à partir de 14h : Cueillette des fleurs de sureau

Prépares ta recette (confiture, sirop, sorbet…) et viens cueillir ces petites fleurs blanches qui parsèment les jardins !

Samedi 24 mai – 18h à la Grange Rose : Concert Apéro par la fanfare « Ze Tribu Brass Band »

Cette fanfare funk venue du quartier des Grésilles profite d’un weekend de répet’ sur la friche pour nous présenter quelques morceaux. Viens t’en mettre plein les oreilles avec nous !

Jeudi 29 mai – 20h : Jeudis du Snack Friche

Projection du film-documentaire Les moissons du futur de Marie-Monique Robin, présentant des initiatives agro-écologiques des 4 coins du monde.

Vendredi 30 mai – 20h à la Grange Rose : Bal Trad par le groupe « Bal à trois »

Ca va encore guincher sous la grange jusqu’au bout de la nuit !

Jeudi 12 juin – 20h : Jeudis du Snack Friche

Discussion autour du livre Vivre avec les animaux : une utopie pour le XXIème siècle (Jocelyne Porcher) suivie d’un repas végan.

Samedi 21 juin – 19h au Snack Friche : Projection-débat

Projection du film Considérant qu’il est plausible que de tels événements puissent à nouveau survenir réalisé par le collectif PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines). Ce film décrit la vie d’un camp de Roms situé en Essonne, aidé par cette organisation, avant que les pelleteuses ne viennent les déloger. En présence d’un membre du PEROU, on parlera du “droit à la cité” et d’autres façons de construire la ville.

10 au 20 juillet : Chantier d’été des Lentillères

Et on remet ça ! Après le succès de la première édition l’été dernier, on relance une nouvelle semaine de fêtes et chantiers sur la friche. L’occasion de filer un coup de main dans une ambiance festive !

Weekend du 9-10 août – Aux Maillys, dans la ferme de Lucie Jacob : Festival « Biotiful Days »

Une fête autour de la bio et de l’agriculture paysanne. De la musique, de l’aventure et de bonnes bières autour de sujets qu’on partage… allez, on en profite pour s’exporter du côté de la Saône le temps d’un weekend. Camping sur place possible !

Dimanche 31 août – 14h au Potcolle : Transformation et conserves

On se motive pour les dernières grosses récoltes des légumes d’été pour refaire les stocks de l’hiver !

Jeudi 4 septembre – 19h : Jeudis du Snack Friche

Projection de La Ville Bidon. Sorti en 1975, ce film tout aussi lucide que drôle et caricatural nous replonge dans la construction des grands ensembles et dénonce les logiques urbanistiques imposées d’en haut.

Jeudi 11 septembre – 19h : Jeudis du Snack Friche

Projection du film Coconut Revolution – documentaire sur la résistance victorieuse du Bougainville contre les compagnies minières, considérée comme la première éco-révolution de l’histoire. Suivie d’éco-discussions autour d’un éco-repas végan à prix libre.

Dimanche 14 septembre – toute la journée : Grande brocante des Lentillères

Et oui, en 4 ans d’occupation on commence à en accumuler des vieilleries ! Alors on se mobilise avec les voisins du quartier et c’est le grand déballage de rentrée !

Vendredi 3 octobre – à midi sur le campus : Salade Party

RDV devant le resto U Mansart du campus pour profiter d’un repas pour goûter les légumes des jardins des Lentillères !

Weekend du 10 au 12 octobre : Fête d’automne du quartier libre des Lentillères

 

Et ne pas oublier les RDVs réguliers !

  • Chantier collectif tous les lundis 14h sur la ferme maraîchère

  • Marché à prix libre les jeudis de 17 à 20h (dates de reprise à guetter sur le site)

  • Et jardinage collectif dès qu’il fait beau sur le Pot’Col’Le !

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.