Une île et une nuit, le film des Pirates des Lentillères, en tournée et à l’Eldorado !

Pour plusieurs semaines, « Une île et une nuit », le long-métrage collectif de fiction fabriqué ces deux dernières années au Quartier Libre des Lentillères, sera à l’affiche du cinéma l’Eldorado à Dijon.

Mais aussi, la tournée continue ! Les prochaines dates sont par ici : https://www.piratesdeslentilleres.net/

En cette période de discussions avec une mairie toujours prompte à salir l’image des Lentillères à coups de propos mensongers et d’imagerie anxiogène, la programmation de ce film au cinéma l’Eldorado est l’occasion de faire découvrir les Lentillères aux Dijonnais-es à travers le regard de celles et ceux qui le vivent et le font vivre : un quartier multiple, généreux, subversif, vivant, magique, bigarré, poétique, polyglotte, enragé, complexe, résistant, coloré, verdoyant… unique.

Une île et une nuit , un film des Pirates des Lentillères

2021-2023 / 1h40 / 11 langues différentes, sans sous-titres

Synopsis
Autour du feu, voyageurs et pirates se racontent leurs souvenirs, leurs rêves, leurs batailles. D’une langue à l’autre, de récit en récit se font entendre le grondement de la tempête et le bruissement des feuilles, les sirènes menaçantes et les danses endiablées, le choc des sabres et le chant des oiseaux. Jusqu’à l’aube se dessinent mille et un chemins de cette île imaginaire mais pourtant bien réelle.

À propos du film et de son contexte
Une île et une nuit est un film de fiction réalisé collectivement au cours des deux dernières années par les habitant-es et usagèr-es du Quartier Libre des Lentillères, lieu autogéré s’étendant sur les dernières terres maraîchères de la ville de Dijon.

Ces 8 hectares ont été occupés et remis en culture depuis 13 ans, en résistance à un projet d’« écocité » en béton qui les menace encore aujourd’hui. Au milieu de la ville, ces espaces en friche et ces maisons abandonnées se sont transformées en un quartier autogéré aux multiples usages, faisant s’entremêler habitat collectif, maraîchage, jardinage, auto-construction, événements festifs et culturels, etc. C’est un lieu de luttes et de solidarités en tous genres ainsi qu’une véritable réserve de biodiversité.

Dans ce film nous utilisons le prisme de l’imaginaire pour parler du réel, de ce que nous vivons ici, de comment nous y sommes arrivé-es, de ce que nous y cherchons et de contre quoi nous nous battons chaque jour. C’est une fiction musicale et dansée, sans héros ni héroïne, avec des maisons qui sont des bateaux (et inversement), des pirates de toutes sortes et tout plein de langages différents… Bref, le Quartier Libre des Lentillères c’est une île aux trésors à travers le regard du cinéma !

Auto-produit, auto-diffusé, basé sur la participation bénévole, ce film tourné sur pellicule argentique 16mm s’est construit au fil de la vie du lieu, en corrélation avec celle-ci, au rythme des événements et des saisons. De l’écriture au montage en passant par le tournage, chaque étape a été collective et participative, dans une démarche de partage de savoir-faire ouverte à tou-tes.

La musique du film est constituée de morceaux originaux composés pendant la réalisation du film ainsi que de morceaux pré-existants provenant de groupes qui nous soutiennent et qui ont joué au Quartier par le passé.

La diffusion d’Une île et une nuit se fera en plusieurs étapes et de différentes manières. Projeté toujours à prix libre ou gratuit – dans cette continuité non-marchande – nous commencerons par une tournée de projections qui démarrera au niveau local, aux Lentillères bien sûr, puis à Dijon et alentour. Nous élargissons le cercle en partant cet été 2023 sur les routes de Bourgogne-Franche-Comté puis vers le reste de la France à l’automne.

Au-delà du plaisir de partager cette création à un public large et diversifié, cette tournée est l’occasion de transmettre par la rencontre notre expérience de lutte, d’autogestion et d’inventions de formes de vies collectives portées vers le bien-vivre pour tou-tes et respectueuses du vivant.

contact : piratesdeslentilleres[a]riseup.net
site web : www.piratesdeslentilleres.net

Même au cinéma, les Lentillères s’enracinent !
https://cinemaeldorado.wordpress.com/

Posted in Non class | Leave a comment

Dimanche 17 septembre : vide-grenier des Lentillères

Le dimanche 17 septembre, c’est le grand retour du vide-grenier du quartier libre des Lentillères !

Pour l’occasion, on trie et on partage les plus belles trouvailles de nos greniers, caves, armoires et recoins poussiérieux, et on déborde du quartier pour occuper la rue Amiral Pierre.
400 mètres de stands quand même !

On attend dès maintenent vos inscriptions à cette adresse : vide-grenier-lentilleres@proton.me
et vous pouvez préciser si vous voulez un stand de 2mètres, 4m, 6m, 8m…

heure d’ouverture du vide-grenier : 8H
heure de fin : 17H

Les emplacements seront à prix libres, et l’argent récolté servira notamment à réparer les deux tracteurs du quartier, qui semblent avoir un ptit coup de mou estival.

Vous pouvez aussi nous dire si vous voulez proposer des animations (sérigraphie, tombola, grand concours de ventre-et-glisse, comme vous voulez !) ou tenir un stand avec des trucs à manger
(churros, frites, sandwichs, tartines, crêpes ? …). Il y aura un bar, l’équipe est rejoignable.

Et si y a des personnes vraiment déter qui veulent organiser un ptit concert ou spectacle chill de fin d’aprèm, ce serait une bonne manière de terminer ce dimanche ensemble !

Ecrivez-nous ! On a hâte 🙂

Posted in Non class | Comments Off on Dimanche 17 septembre : vide-grenier des Lentillères

Fête de printemps des Lentillères du 12 au 14 mai 2023 !

La saison agricole a démarré au quartier libre des Lentillères. Bientôt les premiers marchés. L’engrais vert se tire la bourre avec les fèves. On regarde l’aiguille du baromètre, le verdict : ça monte, ça monte.

La pression monte, nous étions 25 000 dans la rue le 7 mars à Dijon pour demander le retrait de la réforme des retraites, 30 000 le 26 mars à Sainte-Soline pour dire non à l’accaparement des terres et aux méga-bassines, plus d’une centaine à former une chaîne humaine sur les berges du Suzon menacées par un projet d’éco-quartier… Surtout, les manifestations se succèdent, 11 dates officielles, au moins autant de manifs sauvages, la rue est à nous. Les cortèges convergent, qu’ils partent de la Bourse du travail, d’un camp sauvage en bordure de zone interdite dans les deux-sèvres, de la place de la Libération, du Suzon ou de la rue de Larrey, on entend partout “ah, ah , anti, anti, anti-capitaliste !”.

Le gouvernement a les oreilles qui sifflent.

Les menaces de dissolutions, l’argumentaire “éco-terroriste”, la répression massive, la violence de la police, la criminalisation des luttes ne suffisent pas. On ne dissout pas un mouvement.

L’occupation illégale du quartier des Lentillères a permis jusqu’à maintenant de préserver 9 hectares de terres maraîchères contre un énième projet de construction immobilière. Nous soutenons et voulons participer aux mouvements qui contestent et qui attaquent l’avenir désastreux et ravagé déjà engagé par l’agro-industrie, le gouvernement, la FNSEA, la pétrochimie, et tous les autres partisans du capitalisme.

Le samedi 13 mai, les Lentillères vous donnent rendez-vous Place du Théâtre à 14h pour une manifestation festive et colorée en soutien aux luttes locales contre l’artificialisation des terres et pour l’autogestion des territoires. Nous défilerons avec les berges du Suzon, le collectif Bien vivre au quartier Larrey, les occupant·e·s jardins des Vaîtes de Besançon, les opposant·e·s aux méga-méthaniseur de Cérilly, les militant·e·s d’Extinction Rebellion Dijon ainsi que les syndicalistes de Solidaires…

Cette année, on fête les 13 ans de l’occupation des Lentillères. La fête de printemps nous permets de réunir toustes nos soutiens et ami.es pour célébrer ensemble cette longévité. On a concocté un programme plein de belles rencontres et surprises pour remercier toutes les personnes qui participent de mille manière différentes à la lutte du quartier. On y verra par exemple, le film collectif des Lentillères en avant-première, des concerts, des expos, des spectacles pour enfants ou adultes ou encore un parcours de mini-golf unique en son genre. On vous laisse découvrir le programme complet… On a hâte de vous retrouver !

Des bisous <3

VENDREDI 12 MAI

11h – 14h
foufournil
Fournées, bar et coin chill

13h 
La chouchou, cantine du château de l’angle
Cantine

14h – 16h 
parc de la villa
Martialité non-bipède (jiu-jitsu)

17h 
amphithéâtre
PUNCH&JUDY, spectacle de marionnettes à gaines en castelet, Cie Projet D. Tout public 

17h 
snack friche
Discussion autour des soulèvements de la terre

Dés 18h00
Ginko Biloba
La Friterie ** caravane frite & churros ** Blois

20h00 
Ginko Biloba
Cantine** Extinction Rebellion ** Dijon 

20h15 
GinkoBiloba
ZE TRIBU BRASS BAND, fanfare vitaminée

21h30-23h10 
près du marronnier, terrain de BMX
CINÉMA – Première projection d’Une île et une nuit, le film collectif des PiratEs des Lentillères !
4 kilomètres de pellicule, 3 centaines de participant-es (dont peut-être vous !), 2 ans de travail, 1 heure quarante…Voici enfin le film collectif des Lentillères en entier !

SOIREE
Cour de la grange rose
23h15-00h30 RENE BINAME– Chansonnette post-anarcho-punk
00h30-1h45 SISISI LALALA – dj set – punk et lunettes en tout genre

SAMEDI 13 MAI

9h00 – 11h00
Ginko Biloba
Un doux p’tit-déj’vegan avec tout ce qu’il faut pour commencer cette folle journée.

10h30 – 12h
snack friche
Discussion sur le programme de relance du nucléaire en France
Par des militant.es antinucléairePrésentation de la situation en France, de l’actualité et des projets industriels portés par le gouvernement et discussion sur les perspectives de lutte.

11h – 13h
Berges du Suzon (route d’Ahuy / rue de Bruges)
Portes ouvertes : visites et présentation de la lutte contre le projet immobilier Venise 2 qui menace de détruire 3 hectares d’espace naturel. Le collectif « sauvons les berges du Suzon » a déclaré le site « Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon » (RUBS).  

11h – 13h
Verger du quartier Larrey (15 rue de Larrey)
Portes ouvertes : visites et présentation de la lutte pour la sauvegarde de 1800 m2 de jardins et verger promis à la bétonisation et pour la création de jardins communautaires. 

11h 
amphithéâtre
PUNCH&JUDY, spectacle de marionnettes à gaines en castelet, Cie Projet D. Tout public.

11h – 14h 
foufournil
Fournées, bar et coin chill

12h00 – 13h30
cour de la grange rose
Préparation de manif
avec : 
– pique-nique par la Chouchou, cantine du château de l’angle 
– maquillage et déguisements pour petits et grands 
– Point anti-répression 
accompagné par : 
LA PALOMA – Chants revolutionnaires espagnols à 3 voix et 2 guitares

14h
Place du théâtre
MANIF

Dés 19h00
Ginko Biloba
La Friterie ** caravane frite & churros ** Blois

Dés 20h00
Ginko Biloba
Cantine ** Rouille Tambouille ** Grenoble

SOIREE
cour de la grange rose
19h FANFARE DU CONTREVENT – orchestre  post apocalyptique
20h LALLA BEAU – post wave folklorique noise
21h DISMENOL – punk hardcore
22h LUPUS IN FABULA (à l’amphithéâtre) – pas-de-deux pour maître et chien.
Dans la pénombre du plateau, un chien policier et son maître dresseur se préparent à une séance d’entrainement. Mais la complicité des débuts laisse peu à peu la place à une relation plus trouble, révélant l’ambiguïté qui cours dans les rapports entre maître et chien, entre manipulateur et marionnette – entre institution et individu.
Conçu comme une traversée, « Lupus in fabula » est une recherche marionnettique sur le dressage à la violence, sa transmission, son acceptation… ou son refus. Jusqu’à quel point accepte-t-on de suivre un ordre donné ?  Où se trouve la bascule entre l’adaptation et le rejet ?  Où se situe, en vrai, la bestialité ?
23h DEUX BOULES VANILLE– batteries électro noise
00h PENDAMONIUM – ElectroDance Mix
1h30 TOMTOM et MAMA – Low price high quality / rgtontek

DIMANCHE 14 MAI

09h-11h
Ginko Biloba
Un petit déjeuner plein d’amour et d’eau fraiche.

11h
maison commune
Ouverture de l’exposition et discussion autour d’Une île et une nuit, le film des PiratEs des Lentillères, ce collectif à géométrie tellement variable que vous en avez sûrement fait partie sans même vous en rendre compte 😉

11h – 20h
foufournil
Fournées, bar et coin chill

13h 
La chouchou, cantine du château de l’angle
Cantine

14h 
grange rose
Discussion avec des personnes de la Coalition des jardins populaire en lutte. Créée en avril 2022 à Besançon dans le cadre des Soulèvements de la Terre. Elle regroupe des jardins urbains en lutte, leur permettant de mutualiser leurs expériences et de s’organiser pour rendre visible leurs luttes.
Avec des personnes de la JAD d’Aubervilliers, qui luttent contre le projet de solarium d’une piscine construite pour les JO de Paris 2024 et ont obtenu plusieurs victoires juridiques et l’abandon du projet. Et des personnes des « Jardins des Vaîtes », association de promotion et de défense des jardins et espaces naturels du quartier des Vaîtes à Besançon. Elle défend les pratiques de jardinage et de maraîchage en ville, individuelles ou collectives, ainsi que tous les usages sociaux, écologiques et économiques qui y sont associés. 

16h 
grange rose
Présentation des rencontres des luttes paysannes et rurales qui auront lieu à Bure du 26 août au 3 septembre

17h 
grange rose
Discussion autour du livre « Graines d’engrenage ». Ça a commencé avec une lutte contre la bétonisation, ça a continué avec un espace de vie, d’échanges, de cultures. Un livre en est né : Graines d’Engrenage.Ce livre, en contant les évènements, en donnant la parole aux militants, en prenant du recul, cherche à comprendre ce qui incite des femmes et des hommes à s’engager sans espoir de profit matériel dans une action plus grande qu’eux-mêmes.

19h
dalle du BMX
BIEN PARADO – Collectif La Méandre
Spectacle de danse pour espace public, dans lequel la Sevillane rencontre la musique electronique. En racontant une révolution intime agitée par les mutations souterraines d’un monde tourmenté, il ouvre un nécessaire dialogue entre héritage et déconstruction. Avec un cube pour estrade et l’espace public pour seul décor, une danseuse et un musicien s’apprivoisent et traversent le temps jusqu’à trouver un rythme commun. Bien Parado est une ode à la liberté, une bataille viscérale jusqu’à l’émancipation.

Dés 20h00
La chouchou, cantine du château de l’angle
Cantine ** RISOMES ** Mâlain

ET TOUT L’APRES-MIDI…

mail de l’écoquartier
Mini golf

dalle du Bmx
Sessions de Bmx et inauguration de la méga-rampe (et ses mini-bassines) !
Chasse aux trésors  
Jeux, pétanque, basket, ping-pong, baby-foot, trampoline… 
La Friterie ** caravane frite & churros ** Blois

TOUT AU LONG DU WEEK-END

grange rose
Expo des archives de la fête
Infokiosque féministe, radical et en colère : brochures et stickers à prix libre
Distro des tanneries : livres à prix libres
Coin chill

foufournil
Expo collective – Les Lentillères, c’est quoi pour toi? (vendredi de 17h à 20h, samedi de 10h30 à 12h et de 17h30 à 19h et dimanche de 14h à 17h).
Coin chill

bateau pirate
Espace enfants

Ginko Biloba
Espace cantine

LUNDI 15 MAI

11h
Cour de la grange rose
Rangement de la fête !
ça va être super : se balader en poids lourd, finir les fûts ouverts, participer au grand concours de curling dans la grange, être fatigué.es toustes ensemble … venez !!!

18 h 
Cour de la grange rose
Apéro post-rangement

Restez, y aura ptet encore des trucs à faire… 😉

Posted in Non class | Comments Off on Fête de printemps des Lentillères du 12 au 14 mai 2023 !

Chantier des communs aux lentillères

C’est officiel, le prochain CHANTIER DES COMMUNS du quartier aura bien lieu dans 2 semaines, il est ouvert à tous et toutes, il commencera le lundi 17 AVRIL au matin, et se terminera en beauté avec le WEEK END des Naturalistes et sa bourse aux plantes les 21-22-23 avril !

Voilà une préliste des activités qui seront prises en charge pendant ce chantier:

  • une journée de chantier mini golf
  • une journée de clean de la grange ou autre prépa du style en vue de la fête
  • chaque jour, du chantier côté cantine/angle: installation de la plonge (plomberie, soudure, structure bois), aménagement du grenier de la Maison de l’Angle (rangement, clean et élec), broderie
  • chaque jour, pose des bottes de paille de la Maison Commune et pré enduisage une fois posé
  • chaque jour, démontage d’une charpente qui menace de s’effondrer (+éventuellement rangement alentour)
  • une journée de mise en place d’une haie dans le verger

DÉROULÉ DU CHANTIER
RDV dès le lundi, chaque jour à 9h pour le café ou thé au Snack
9h30 point rapide pour se dispatcher ensuite sur les chantiers
Les repas seront anticipés par une équipe de coordination bouffe, mais pris en charge en autogestion par tou-te-s les participant-e-s. Les frais seront en partie assurés par le quartier, ce sera possible de compléter le reste avec une cagnotte prix libre.

Si vous venez de loin et pour plusieurs jours, venez avec votre tente et de quoi vous autogérer le soir, on mettra le snack à dispo mais on ne pensera pas le repas et ses appros pour le soir parce que c’est déjà beaucoup de taf de tenir le chantier en journée 🙂

On espère que ce sera une jolie occasion de se rencontrer davantage entre personnes usager-e-s du quartier et autres moins familières! Venez nombreux.ses !

Posted in Non class | Comments Off on Chantier des communs aux lentillères

Week-End Naturaliste & Bourse aux plantes 22-23 Avril 2023

Durant deux jours nos amis naturalistes en lutte de Bourgogne Franche-Comt mais aussi le groupe des Naturaliste des Terres viendront inventorier la zone jour et nuit. Pour plus d’infos voir l’appel des Naturaliste des Terres: https://www.terrestres.org/2023/02/09/lappel-des-naturalistes-des-terres/

Puis le week end sera ensuite ouvert au grand public pour des discussions, partages informels, rencontres et repas autour du foufournil des Lentillres, des mares et des espaces de nature spontane, pour parler des alliance inter-espces contre la mga machine capitaliste mortifre (comprenez ici les coquartiers de bton). Aussi le week end regroupera environ 300 personnes dont des habitant.e.s de Dijon, des chercheureuses et nos ami.e.s. Nous parlerons de nos pratiques, de nos liens au vivant et ventuellement pour celleux intress.e.s, inventorier les espces prsentes sur la zone de 2,5 hectares encore menaces par la mairie.

PROGRAMME

SAMEDI 22

14h – restitution des inventaires des naturalistes. prairie du Gingko Biloba

16h – goter musicale

17h – Comment lutter pour et avec le vivant d’un point de vu
naturaliste? Discussion anime par Alessandro Pignocchi, philosophe et
dessinateur de bande , auteur de nombreux ouvrages traitant du rapport
nature/culture.

19H00 – Repas/prix libre – Cantine du chteau de l’Angle

20h Concerts,organiss par l’Engeance- Les sales Bauvages – Bal Trad – Paris/Montreuil
France – Vielle roue /drone/exp – Haute-Loire

DIMANCHE 23

MATIN

10h30 – Comment rendre ses donns naturalistes sexy!

MIDI – Repas/prix libre – Cantine du chteau de l’Angle

14H – mares introductive – Pourquoi vouloir inviter des batraciens sur
le Quartier des Lentillres? Une stratgie inattendue et innovante qui
pose question.

14H30 – dbut de la premier visite des plantes du Quartier

APRES MIDI – Bourse aux plantes! Amenez vos plantes prfres ou ce que vous voulez pour changer dans une ambiance conviviale!

Filmothque animale – prenez votre clef USB afin de repartir en fin de
journe avec plein de films sur le thme des animaux en tout genre.

16H – Ou en sont les luttes locales contres les projets inutiles? –
table ronde
avec les collectifs de dfense des berges du Suzon, contre le
mga-mthaniseur de Cerilly et de lutte contre le projet photovoltaque
de loulle (39)

16H30 – 2eme visite des plantes du Quartier

19h – Repas/prix libre – Cantine du chteau de l’Angle

Posted in Non class | Comments Off on Week-End Naturaliste & Bourse aux plantes 22-23 Avril 2023

Surveillance policire : des camras dcouverte aux Tanneries et aux Lentillres. Appel rassemblement le 18 fvrier 2023

#StopSurveillance

Nous, usager.res de l’espace autogr des Tanneries et du Quartier Libre des Lentillres, dnonons la surveillance policire illgale dont nous avons fait l’objet durant plusieurs mois.

Les faits :

Deux dispositifs de vidosurveillance camoufls dans des botiers accrochs au sommet de poteaux lectriques ont t dcouverts au mois d’octobre 2022. Ils pointaient vers des accs aux Tanneries et aux Lentillres et permettaient de filmer les rues, les zones de parking et les entres pitonnes des lieux d’activits et de rsidence. Ces appareils taient composs d’une camra globe orientable et d’une antenne de transmission des donnes, ils taient aliments par le biais du poteau lectrique. Pass le premier moment d’incrdulit, des recherches ont permis d’attester une surveillance de longue dure.

Des photos prives et de google street view permettent d’attester la prsence de telles camras depuis au moins 2019, sur des priodes de plusieurs mois.

Aprs la dcouverte du dispositif situ au fond de l’impasse des Tanneries, celui situ devant les Lentillres (rue Amiral Pierre) s’est volatilis sous l’action d’un groupe d’intervention envoy par les services de renseignement.

Nous sommes choques de nous retrouver dans un mauvais film d’espionnage, mais nous ne sommes pas surprises. Alors que la vidosurveillance se banalise dans l’espace public sous prtexte d’inscurit, le ministre de l’intrieur tend son usage sous une forme camoufle, illgale, cible. Si l’un comme l’autre nous rvolte, la surveillance discrte et illgale durant plusieurs mois de l’ensemble des alles et venues de plusieurs centaines de personnes, habitantes, voisines, public et usageres est un pas de plus vers un monde o chaque fait et geste est soumis au regard policier.

Dans les lieux que nous faisons vivre, les activits politiques et les oppositions qu’elles font natre drangent le pouvoir en place. Si nous en sommes conscientes, rien ne peut justifier pour autant ces pratiques d’espionnage et d’intrusion au cour de nos organisations politiques et dans l’intimit de nos vies. tre filme son insu constitue une vritable violence, de mme que de savoir ses dplacements du quotidien auscults, des moments intimes observs, la vie de tous les jours sous le regard de la police.

Et la suite alors ? Des perquisitions pour dcouvrir une bouteille d’actone comme preuve irrfutable d’explosifs en cours de prparation ? Une pompe vlo en guise de matraque ? Nos bibliothques renverses pour mettre la main sur un livre d’histoire de la rvolution zapatiste ?

Tout ceci cadre bien avec le glissement actuel opr par le gouvernement qui tend transformer toute opposition ses politiques en opration criminelle, en association de malfaiteurs, en co-terrorisme.

Au cours des dernires annes, les tentatives du pouvoir de monter en pingles diffrentes affaires se sont rptes : la plus rcente et emblmatique est celle de Bure et d’une suppose association de malfaiteurs qui a permis durant des annes l’espionnage de militantes, a produit 16 annes d’coutes cumules, 85 000 conversations interceptes et 29 personnes et lieux mis sous coute, pour qu’au final toutes les personnes inculpes soient relaxes du chef d’inculpation d’association de malfaiteurs.

Nous communiquons pour dnoncer ces pratiques, pour les rendre visibles et pour la dfense de liberts sensment acquises, et toujours plus menaces. Nous pensons que c’est aussi l’occasion de rassembler les tmoignages des personnes et collectifs ayant fait l’objet de surveillance durant ces dernires annes. Contactez nous !

Toute opposition la marche d’un monde qui fonce droit dans le mur est surveille. Le but est-il de faire peur De briser des solidarits ? De nous dcourager ?

Quoiqu’il arrive, nous sommes prtes rpondre toute tentative de criminalisation de nos collectifs, mdiatiquement, juridiquement et politiquement.

Nous ne nous laisserons pas intimider !

Nous continuerons construire et faire vivre d’autres voies vers l’autonomie !

Et puisque notre monde est bien plus beau et plus joyeux que le leur, nous vous invitions un rassemblement festif et un bal masqu contre l’espionnage de l’tat envers ses opposantes politiques.

Venez masques sur le thme de la lutte contre la surveillance le 18 fvrier 2023 Dijon !

Contact : stopsurveillance@riseup.net

Tel presse : 07 58 57 02 80

Posted in Non class | Comments Off on Surveillance policire : des camras dcouverte aux Tanneries et aux Lentillres. Appel rassemblement le 18 fvrier 2023

APPEL A UN CORTGE prcaire POUR LA MANIFESTATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES DU JEUDI 19 JANVIER

Nous sommes heureux et heureuses d’tre dans la rue pour dfendre dans un mme mouvement les conditions de vies des salari.es et des personnes prcaires. Trop souvent les luttes salariales oublient celles et ceux qui s’organisent hors du monde du travail, et trop souvent les luttes autonomes et prcaires ont du mal s’engager pleinement au ct des syndicats.

Pourtant, nous avons vu ces derniers mois quel point les droits des salari.es et ceux des prcaires sont absolument interdpendants.
– Quand des salari.es quittent massivement leurs emplois parce qu’ils et elles refusent les conditions de travail invivables qu’on leur impose, la rponse du gouvernement n’est pas d’amliorer ces conditions mais d’obliger les chmeurs, chmeuses et personnes au RSA aller travailler en leur supprimant leurs droits sociaux.
– Quand l’ubrisation du travail fait que de plus en plus de travailleur.euses sont prcaires, les phnomnes de travail sous-pay et obligeant les personnes se mettre en statut d’auto-entreprenariat touchent notamment les exil.e.s et les moins diplom.e.s, ce qui revient renforcer encore les ingalits au sein de notre socit.
– La dernire rforme des retraites a eu pour effet d’augmenter le nombre de soixantenaires au RSA. Le monde du travail tant prompt jeter aux rebus les personnes en fin de carrire, dcaler encore l’ge de la retraite revient aussi potentiellement les obliger accepter des jobs de merde.
-S’autonomiser c’est se battre pour choisir au mieux de quoi nous souhaitons dpendre et de quelle manire. Le salariat et ses conditions en font parties. Nous voulons pouvoir travailler de manire salarie ou non dans des conditions dignes.

Pour lutter contre la prcarisation, l’ubrisation, l’alination par le travail retrouvons nous dans les rues, pour une annee 2023 rvolutionnaire !Rendez-vous le jeudi 19 janvier 14H Place de la Libration avec un cortge prcaire!

Le Quartier Libre des Lentillres et l’Espace Autogr des Tanneries

Posted in Non class | Comments Off on APPEL A UN CORTGE prcaire POUR LA MANIFESTATION CONTRE LA REFORME DES RETRAITES DU JEUDI 19 JANVIER

Soutien aux inculp.e.s des auto-rductions contre Carrefour

A Dijon, on trouve que la pratique des auto-reductions est lgitime face au capitalisme et l’existence qu’il fait mener la plus grande partie de la population. On soutient donc toute personne qui subirait une forme de rpression suite ce genre d’action.

GRVE SQUAT AUTO-REDUCS SOUTIEN AUX INCULPES DE CARREFOUR!

Alors voil l’anne dernire, un peu la mme priode de l’anne, Paris,
Des gens se disent: il fait froid, la solidarit c’est important
il faut se serrer les coudes dans tous les sens du terme.
On se met coude coude donc, plein,
et on rentre dans un endroit o il y a vraiment plein plein de ressources,
des ressources pas trs bien partages – pour le dire gentiment.
On choisit une chane internationale franaise d’hypermarchs qui dtruit les circuits courts et les petits commerces existants,
qui ne paye pas plus ses employ.e.s pour autant,
qui prend des marges sur des produits imports de l’tranger,
qui nous bousille le cerveau avec la pub omniprsente qu’elle produit avec ses millions,
qui fait du gaspillage outrance
numro 1 de la distribution alimentaire au Brsil, et accus de faire des affaires avec ceux qui dforestent l’Amazonie…
bon en gros, qui est bien bien bien – dans le genre capitalo-mercantile.
On choisit… Carrefour.
On se dit qu’on est fort.e.s et qu’on va faire une action juste et quitable,
jouer les Robines des bois notre chelle,
notre toute petite chelle
et redistribuer un peu des produits de premire ncessit.
Parce que oui, les temps sont durs,
et qu’ d’autres moments difficiles, par exemple en Italie dans les annes 70,
il y a des gen.te.s qui ont dj trouv a super-pertinent-et-juste-et-beau de faire a leur chelle elleux.
Ils et elles ont appeles a les auto-rductions. Auto parce qu’ielles ont pris en main leur propre pouvoir d’agir et rduction parce qu’ielles en avaient bien marre de se faire entuber de la moula par les mmes mga structures.
Alors Paris, l’an dernier, on se sentait fort.e.s des actions des gen.te.s qui avaient fait a avant nous, et fort.e.s de notre lgitimit de le refaire aujourd’hui pour se serrer les coudes et pour montrer qu’on va pas se laisser entuber toute notre vie, qu’on veut se saisir de notre pouvoir d’action dfaut du pouvoir d’achat qu’on veut pas nous laisser.
Mais l, c’est le couac, la justice dcide qu’a notre toute petite chelle, on doit donner 38 000 euros Carrefour dont le chiffre d’affaire est de 21, 743 milliards d’euros. 21 743 000 000 d’euros.

L on a vraiment des soucis d’chelle.
Des soucis d’chelle comme a, a s’appelle de la rpression, et a charrie au moins autant de soucis d’chelle, que de fond, et de forme.
D’un coup on a tous les soucis.
Alors qu’on avait trouv une solution pas mal.

Si toi aussi t’es contre les soucis d’chelle et les autres, que t’as envie d’aider passer l’chelle suprieure pour mieux se dfendre, rejoins l’appel actions contre Carrefour du 28novembre au 4dcembre pour les inculps des autorductions Paris. Organise ton auto-rduction Dijon ou ailleurs, accole ton nom ce texte, relaie l’un et l’autre, met la misre l’enseigne Carrefour et son monde. Hsite pas, on serra l, on se serrera les coudes!

Le quartier libre des Lentillres

Posted in Non class | Comments Off on Soutien aux inculp.e.s des auto-rductions contre Carrefour

Goter des Morts des Lentillres – Le Mardi 1er novembre

Nous sommes un petit groupe de personnes qui vivent et/ou s’organisent aux Lentillres. L’anne dernire, certains d’entre nous se sont runis pour se souvenir de l’un des habitants des Lentillres qui est dcd ici en 2018. Hamza . Nous avons alors parl de la volont d’ouvrir ce moment de commmoration afin que les gens puissent partager son histoire, mais aussi honorer et partager les histoires denos mort.e.s.

Nos morts. Ceux qui ont vcu et sont morts aux Lentillres, y ont tran, ont aim ce lieu et sont dcd.e.s, aux Lentillres ou ailleurs. Nos morts. Les morts d’entre nous qui se sentent un lien aux Lentillres (que le lien est plante profondment ou superficiellement, entretenue rgulirement ou rarement, plante rcemment ou il y a longtemps, elle est lgitime).

Car si nous sommes tous confronts au deuil un moment donn, nous avons trs peu l’occasion de le partager, et dans nos milieux vastes de luttes, il est difficile de trouver une manire de rendre hommage qui nous ressemble, et qui pour nous a un sens. Faisons-les natre.

Un moment de deuil, de joie, de fiert, de faiblesse, de colre, d’humilit, de silence, de rugissement, peu importe. Un moment pour canaliser toutes ces choses afin que nous puissions les transformer en quelque chose de plus puissant, travers ce partage. Un souvenir voqu, un chant, une blague, des pleurs et des cris, des rires, des objets, des photos, du silence, un clin : parfois il suffit de peu pour craquer du soutien et de la joie, ou juste tromper la solitude et la tristesse, et entretenir le souvenir de ceux d’entre nous qui ont dpass l’horizon. Pas d’attentes. Aprs tout, nous n’avons jamais fait cela ensemble. Mais croire que nous pouvons crer quelque chose qui pourrait resserrer un peu plus nos liens ensemble.

Nous qui organisent cet vnement attendons pas crer un espace safe, mais, esprons-le, un espace vulnrable, ouvert, responsable et interconnect.

Droulement
14h 17h : Arpentage d’un livre sur le mort, au Snack Friche (plus d’info venir)
17h 19h : Goter des Morts, Espace Biloba, Lentillres (entre via le bateau pirate; rue Philippe Guignard). Venez vous souvenir de vos morts de la manire dont vous le souhaitez. couter des textes qui nous inspirent. Partagez vos propres textes. Dposer des photos, des souvenirs, des lettres, des bougies, des choses laisser derrire vous faites vos souhaits, prires, bndictions, vengeances, offrandes vos frres, soeurs, adelphes morts. Il y aura un espace pour tre avec les autres et des espaces pour tre seul. Il y aura un bar avec des boissons non alcoolises et des snacks. Vous tes invits apporter des choses partager et d’autres boissons selon vos rites et traditions personnelles. L’vnement se terminera 19h par un concert.

Posted in Non class | Comments Off on Goter des Morts des Lentillres – Le Mardi 1er novembre

Fête d’automne des Lentillères

Cet automne, on veut encore faire la fête !

Même si parfois, hélas, on passe plus de temps à remettre à leur place des relous qu’à rigoler, même si on est tristes qu’il y ait des agresseurs pour piquer dans nos espaces festifs, et même si on risque de se faire tabasser par des flics haineux en fin de soirée. 

Oui,… c’est vrai qu’on a pas encore bien digéré les frasques des flics lors de la dernière fête de la musique à Dijon : interventions musclées contre 2 sounds-systems, puis plus tard dans la soirée des municipaux épaulés par la nationale en roue libre dans la rue Berbisey (à base de gazages à bout portant, plaquages au sol et au mur, coups de poing, coups de matraques, incursion dans un bar). Des scènes de fin de soirée qui nous laissent à penser que tout ce qui déborde un tant soit peu du cadre lisse et aseptisé que la ville veut nous imposer ne sera désormais plus toléré. Et ça méritait bien ça dites-vous : il était plus de minuit, et on n’était pas encore au lit !! Des faits violents qui confirment que les nombreux cadeaux faits par l’Etat et la mairie à la police ces derniers mois ne font qu’accentuer la mutation des « forces de l’ordre » en milice armée.  

Alors, pour résister à un climat discipliné et maussade, on veut encore créer des espaces pour s’amuser, danser et écouter de la musique un peu fort (avec des boules quiès si on veut). 

Parce qu’on a pas envie d’abandonner l’idée de se sentir fort.es, de s’offrir de la joie, des émotions et de la puissance politique en faisant la fête ensemble ! A l’image de la dernière fête de printemps, inoubliable, fatiguante, carnavalesque et dansante. 

On veut encore voir des inconnu.e.s exécuter des pas de danses endiablés pendant la boum d’après-midi, nos ami.e.s sourire à dents déployées, et des gens avec des instruments nous faire guincher ! On a aussi envie de rencontrer des collectifs inspirants, de se faire croire que l’esprit de compétition c’est parfois ok lors d’un tournoi de punk-pong aussi mémorable que celui de l’an dernier, d’être ensemble devant un film et de manger le pain préparé amoureusement par l’équipe du fournil. 

On vous attend donc, sympas et content.e.s, du 14 au 16 octobre pour fêter les Lentillères et l’automne !

La circulation du Covid est toujours active dans plein de régions du monde, dont la France. Si tu as des symptômes ou un doute, ne viens pas !

PROGRAMME

Vendredi 14 octobre  

Cour de la Grange Rose

– 18h Réunion d’information publique sur les Soulèvements de la Terre et la mobilisation « Pas un bassine de plus » du 29/30 octobre visant à stopper le démarrage du chantier d’une MEGA BASSINE à Sainte Soline dans les Deux Sèvres. Les mega-bassines sont le symbole de l’accaparement de l’eau et de l’entêtement d’un modèle agro-industriel qui nous mène droit dans le mur. Arrêtons les ! 
Plus d’infos ici :
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/29-30-octobre-pas-une-bassine-de-plus

    – 19h Projection interactive. De nouvelles scènes du film collectif des Lentillères ont été tournées, mais il leur manque des bruitages… On va les enregistrer ensemble et en direct !  

    – 20h Cantine vegan 

    – 21h : Mascarade – Punk Riot grrrl acab – Grenoble 

Samedi 15 octobre  

    – 13h Cantine vegan

– 14h Présentation et discussion avec des habitant.e.s de la Baudrière, squat anarcha-féministe trans, pd, gouines à Montreuil.
Plus d’info sur labaudriere.noblogs.org

Au Snack Friche

– 16h Visite naturaliste baroque 

 Rdv cour de la Grange Rose

    – 17h – 20h  Boum-gaufres (en chaussons ou chaussettes)

Grande charpente

  – 19h Cantine vegan

   – 20h Concerts 

Cour de la Grange Rose

Ikewan – Blues touareg – Dijon

Trotsky Nautique – Variet’ française low-fi – Paris

A travers – Synthétiseur abrasif / batterie possédée – Bruxelles 

Soul of Bear – Techno-queer – Lille

– 1h  Dj set

Nouchine – Tropical-afrobeat – Dijon 

La  Goulue – Rythme frénétiques et enragés – Jura

Dimanche 16 octobre

– 13h Cantine vegan, par le foufournil des Lentillères 

– 14h – 18h Kermesse

Dalle Bmx 

Tournoi de punk-pong,  animé par Ventoline & Rastamirouf 

Jeux 

– 15h30 Visite du quartier

Rdv cour de la Grange Rose

– 16h30 Présentation et discussion avec des habitant.e.s de Bure, lieu de résistance contre l’enfouissement de déchets nucléaires. Qu’est ce qu’il s’y passe en ce moment ? Comment la présence de personne trans ou non-binaire en rupture avec l’hétérosexualité y change le militantisme ? 

Snack friche

– 20h Banquet
La future cantine des Lentillères, en pleine construction – et qui n’attend que vous pour les prochains chantiers, nous prépare un banquet de clôture de la fête d’automne <3

Future cantine (à côté de la dalle Bmx)

Posted in Non class | Comments Off on Fête d’automne des Lentillères