Habitant-e-s et jardinier-e-s du quartier des Lentillères [1], nous nous sommes rendus à l’une des 28 réunions publiques de Francois Rebsamen ce mecredi 26 février. Pendant une heure et demi, nous avons patiemment écouté le discours d’autosatisfaction du candidat sortant. S’en est suivi le temps des questions de la salle, au cours duquel nous avions l’intention d’interpeller Mr Rebsamen au sujet des jardins et fermes occupés des Lentillères.
Avant notre tour de parole, nous avons été précédé par une citoyenne dijonnaise qui a questionné le maire, non pas sur les projets d’attractivité et de rayonnement de la ville qui lui sont chers, mais sur les difficultés concrètes de sa vie de tous les jours. Nous avons été surpris par la manière dont il a ridiculisé cette dijonnaise, l’accusant d’être « mal-intentionnée » et de « mauvaise foi », mettant ainsi les rieurs de son coté.
Lorsque vint notre tour, un jardinier a présenté calmement la dynamique du quartier des Lentillères et nos questionnements quant à son devenir. Malgré les menaces d’expulsions par la municipalité, le candidat a invité les dijonnais et dijonnaises à venir visiter le quartier pour jardiner et acheter des légumes, souhaitant aux « 150 producteurs » de réussir leur projet ! Après une nouvelle intervention d’un sympathisant, un maraîcher du quartier s’est vu refusé le micro qui lui était initialement promis. Légitimmement en colère, il a tenté de compléter les interventions précédentes, mais sa voix a été constamment couverte par le candidat au micro, l’empêchant par la même d’être entendu. A notre tour, nous avons été méprisés. Le candidat a usé de grosses ficelles pour parvenir à ses fins – nous faire passer pour des agiteurs forcenés qui refusent tout dialogue – allant jusqu’à clôturer prématuremment la réunion sous prétexte de perturbations. Les discussions de fond et les débats sur le quartier, le « respect » et la « démocratie » se sont finalement poursuivies à l’extérieur du Consortium. Nous ne sommes pas surpris par ces évènements : malgré la popularité du quartier des Lentillères à Dijon, depuis 4 ans la municipalité fait la sourde oreille. Sa seule réponse n’a toujours été que les bulldozers.
« Dijon avec vous » ? Pour François Rebsamen, ce sera sans le quartier des Lentillères, mais la lutte continue avec tout-es celles et ceux qui considèrent que la ville n’est pas une marchandise ! Rendez vous dans la rue le 8 mars [2].
[1] Pour plus d’infos sur le quartier des Lentillères, voir notre lettre ouverte aux dijonnais et dijonnaises : http://jardindesmaraichers.potager.org/?p=528