
À tou·tes les sympathisant·es et proches du Quartier Libre des Lentillères
9 octobre 2025
Il y a un mois nous avons répondu à un ultimatum posé par la mairie de Dijon. Depuis longtemps, elle maintient sa position de ne signer un contrat de régularisation des Lentillères qu’à condition que nous abandonnions une partie de la zone actuellement occupée. L’Assemblée du Quartier Libre des Lentillères a annoncé qu’elle serait prête à concéder que la mairie établisse son projet sur les 1,14 hectares concernés, si ces conditions étaient remplies :
• Premièrement, que le projet de construction présenté sur plans convienne au voisinage du quartier (habitant·es de l’Écocité des Maraîchers, de la Résidence Abrioux, des rues adjacentes), à l’issue d’un processus décisionnaire de prise en compte des avis des personnes directement concernées. L’avenir de cette parcelle ne concerne pas que les Lentillères, c’est un sujet pour toute cette partie de la ville, de plus en plus densement peupée et en manque de services de base. Un référendum avait d’ailleurs été annoncé par le précédent maire, finalement annulé par sa successeure. Il doit être remplacé par un véritable processus participatif.
• Ensuite, que le contrat que nous signerons pour légaliser les 7 hectares restants garantisse la pérennité de notre autogestion et nous permette de continuer à faire vivre le Quartier comme nous le faisons depuis 15 ans, dans l’ouverture et la solidarité, au bénéfice de toutes celles et ceux qui y vivent, y participent ou le traversent.
• Enfin, que la bande des 1,14 hectares reste entièrement gérée, habitée et cultivée comme elle l’est aujourd’hui, jusqu’au moment où, après une communication transparente sur l’avancement du projet et la délivrance d’un permis de construire définitif, les travaux commenceraient. Il est impensable que, pendant les années de procédures préalables au projet de la mairie, doive disparaître toute la vie qui s’y déroule.
Sans le respect de ces conditions, il n’y aura pas d’accord possible.
Après avoir vu le traitement médiatique et entendu de nombreux retours de sympathisant·es à ce sujet – dont certain·es ont exprimé déception, peur, tristesse ou surprise – nous avons souhaité préciser notre position actuelle.
Cette concession, qui s’inscrit dans un contexte anxiogène de montée de l’extrême droite, fait suite à des années de dialogue, sous la pression et les menaces des institutions. À travers celle-ci, nous lançons un défi à la mairie : celui de prouver qu’elle mène une politique réellement de gauche, attentive aux enjeux écologiques et sociaux, ainsi qu’à l’avis des habitant·es directement concerné·es par ses projets d’urbanisation. Sacré défi.
D’autre part, lors du dernier conseil municipal, la maire de Dijon a renouvelé son engagement à ne pas bétonner les espaces de pleine terre. Or, la bande des 1,14ha comprend plus de 4000 mètres carrés de jardins et de vergers historiques, sans compter les espaces en revégétalisation avancée. L’une des principales raisons d’être des Lentillères a toujours été la défense des terres. Nous affirmons notre attachement à ce que cette zone reste végétalisée, cultivée et ouverte à toutes et tous, même si elle n’entrait pas dans le périmètre de notre contrat. Les jardins sont toujours là , il reste même des parcelles vacantes… À vous de jouer !
Nous sommes également conscients que les élections municipales approchent, et qu’elles pourraient changer la politique locale. Les différentes forces politiques vont sans doute devoir se positionner sur les questions de densification de la ville, d’écologie urbaine, d’espaces verts, d’initiatives citoyennes en général, et sur ces 1,14 hectares des Lentillères en particulier. Nous encourageons ce débat et sommes ouverts à la discussion avec l’ensemble des acteurs locaux autour de notre lutte – sans pour autant soutenir aucun parti.
Bien sûr, les Lentillères restent un lieu multiple et nous ne prétendons pas être toutes et tous d’accord. Nous faisons au mieux pour proposer des solutions qui n’excluent personne, sans pour autant pouvoir refléter totalement la diversité du Quartier. Chaque personne impliquée dans les Lentillères reste libre d’exprimer son avis personnel sans que cela ne soit interprété comme une position collective.
La mairie sera-t-elle capable de faire des concessions elle aussi ? Devra-t-elle revoir sa copie face aux enjeux à venir et à une mobilisation populaire qui dépasserait le Quartier lui-même ?
Aujourd’hui, par cette ouverture de notre part, le dialogue a repris. Ne baissons pas la garde, restons vigilant·es et dans l’action. Pour cela, nous vous invitons à suivre les différentes sources d’informations (listes mails1, groupes Signal2, automédias3…) afin de savoir comment soutenir les Lentillères – physiquement ou virtuellement, à nos côtés ou en parallèle.
La lutte continue.

1) pour vous inscrire à la liste d’infos des Lentillères (entre 10 et 20 mails par an), envoyez « inscription » à liste-lentilleres@riseup.net
2) vous pouvez rejoindre le groupe Signal « Agenda Lentillères » en tapant https://maglit.me/aaa
3) Dijoncter.info bien sûr
*Daniel Balavoine