Des pulsations anciennes d’Ethiopie secouées par le rock garage et le jazz libertaire… Asnake Gebreyes, une des plus grandes figures de la scène actuelle d’Addis-Abeba, maîtrise autant les chants traditionnels de son pays que les codes de l’éthiojazz ou de la création éthiopienne contemporaine. Entre structures d’inspiration traditionnelle et dérapages contrôlés issus de la modernité, les polyrythmies du groupe explosent au contact du rock prog, du punk et de l’expérimental.
À la frontière entre le concert et l’installation cinétique, constitué d’automates sonores bricolés, donnant à voir et entendre un ensemble vivant peuplé de sons et de mouvements. Petits moteurs électriques cannibalisés, élastiques qui claquent, bouts de jouets animés, ferraille et câbles apparents… Les automates sont contrôlés par des séquenceurs électroniques hackés, où chaque élément joue sa partie, créant un orchestre cinétique absurde et foisonnant, aux rythmes entêtants et aux sonorités brutes et texturées.
Coronal Mass Ejection violon électrique solo noise romantique • Marseille
Une musique d’un genre noise épique très personnelle, née d’un désir d’une musique la plus intense possible, nécessitant un engagement total sur scène. L’apparente fragilité du violon solo contraste avec ce déferlement d’énergie renforcé par des effets en temps réel. Le son du violon est métamorphosé dans sa quasi-totalité : son timbre naturel est une étincelle qui, grâce à l’électricité, devient déferlement contrôlé d’énergie grandiloquente et torturée ou nappe douce et éthérée au gré des variations.
Ce mercredi 17 décembre 2025 – après le repas à la Chouchou – c’est le marché d’hiverautour du Foufournil* de 15h à 20h !
Pains à la farine des Lentillères, brioches, sablés-renard, légumes du quartier, humus à tartiner aux pois chiches cultivés au Quartier, livres des Tanneries et d’ailleurs, jolies cartes postales et affiches imprimées à la riso, jus de pomme et vin chauds, écossage des pois chiches récoltés cette année, petites plantes à offrir…
Viens et rajoutes ce que tu veux !
PS : de 15h à 17h on fait des biscuits ! venez biscuiter avec nous (enfants super bienvenus !!)
* pour arriver au Foufournil, passez par le terrain de BMX situé rue Docteur Bertillon
Posted inNon class|Comments Off on Marché de Noël·le des Lentillères !
Nous vous donnons rendez-vous à 18h à la Maison Commune des Lentillères (6, rue Amiral Pierre) pour un thé dansant tout terrain, participatif et (très) revisité, où les conseils chorégraphiques autour du chachacha croisent des réflexions philosophiques…
Et venez aussi découvrir Philippe Lavigne et son orchestre !
Pour celles et ceux qui découvrent l’existence de ce professeur de français mélomane, rappelons que sa passion consiste à interpréter des morceaux célèbres de la variété française en décalant toutes les paroles d’une syllabe [écouter sur bandcamp].
✨ L’entrée est à prix libre – Il y aura des softs multiples et vins chauds & mignardises de saison sucrées salées à grignoter.
Dimanche 14 décembre 🌟
La Team Intime présente L’Intime Cabaret
17h à la Maison Commune (6, rue Amiral Pierre, et pas à la Chouchou comme indiqué sur les affiches)
L’Intime Cabaret, une sorte de match très amical d’un ping-pong impressionniste entre une comédienne fragilement acérée et un chantiste guitareur au timbre parfois oblitéré. On vous embarque sur une route en pointillés, en pleins et en déliés, dont les creux et les bosses se retrouvent discrètement dans les textes et les chansons que nous nous ferons un plaisir de tricoter ensemble, devant et pour vous. Emmêler le vrai du faux et le faux du vrai, trébucher, faire de vrais faux pas, des faux-semblants pas si vrais, qui nous font rebondir et retrouver la route. En tous cas une route… On n’a pas de gps, la carte est biseautée, on ne sait pas trop ce qu’on fait, alors on avance, et on verra bien où on arrivera. La Team intime, c’est : Sénia Achab à l’interprétation des textes, au cœur bouillonnant, à la présence épatante, et Boa Passajou à la chansonite chronique, à la 6-cordes vocales, et à la troubalourdise rêveuse. Les mots qui sortiront de la bouche de Sénia en direction de vos oreilles ont été écrits par l’ami Alain Vasseur, qui nous les a gentiment prêtés.
Posted inNon class|Comments Off on Belle fin d’année aux Lentillères !
À tou·tes les sympathisant·es et proches du Quartier Libre des Lentillères
9 octobre 2025
Il y a un mois nous avons répondu à un ultimatum posé par la mairie de Dijon. Depuis longtemps, elle maintient sa position de ne signer un contrat de régularisation des Lentillères qu’à condition que nous abandonnions une partie de la zone actuellement occupée. L’Assemblée du Quartier Libre des Lentillères a annoncé qu’elle serait prête à concéder que la mairie établisse son projet sur les 1,14 hectares concernés, si ces conditions étaient remplies :
• Premièrement, que le projet de construction présenté sur plans convienne au voisinage du quartier (habitant·es de l’Écocité des Maraîchers, de la Résidence Abrioux, des rues adjacentes), à l’issue d’un processus décisionnaire de prise en compte des avis des personnes directement concernées. L’avenir de cette parcelle ne concerne pas que les Lentillères, c’est un sujet pour toute cette partie de la ville, de plus en plus densement peupée et en manque de services de base. Un référendum avait d’ailleurs été annoncé par le précédent maire, finalement annulé par sa successeure. Il doit être remplacé par un véritable processus participatif.
• Ensuite, que le contrat que nous signerons pour légaliser les 7 hectares restants garantisse la pérennité de notre autogestion et nous permette de continuer à faire vivre le Quartier comme nous le faisons depuis 15 ans, dans l’ouverture et la solidarité, au bénéfice de toutes celles et ceux qui y vivent, y participent ou le traversent.
• Enfin, que la bande des 1,14 hectares reste entièrement gérée, habitée et cultivée comme elle l’est aujourd’hui, jusqu’au moment où, après une communication transparente sur l’avancement du projet et la délivrance d’un permis de construire définitif, les travaux commenceraient. Il est impensable que, pendant les années de procédures préalables au projet de la mairie, doive disparaître toute la vie qui s’y déroule.
Sans le respect de ces conditions, il n’y aura pas d’accord possible.
Après avoir vu le traitement médiatique et entendu de nombreux retours de sympathisant·es à ce sujet – dont certain·es ont exprimé déception, peur, tristesse ou surprise – nous avons souhaité préciser notre position actuelle.
Cette concession, qui s’inscrit dans un contexte anxiogène de montée de l’extrême droite, fait suite à des années de dialogue, sous la pression et les menaces des institutions. À travers celle-ci, nous lançons un défi à la mairie : celui de prouver qu’elle mène une politique réellement de gauche, attentive aux enjeux écologiques et sociaux, ainsi qu’à l’avis des habitant·es directement concerné·es par ses projets d’urbanisation. Sacré défi.
D’autre part, lors du dernier conseil municipal, la maire de Dijon a renouvelé son engagement à ne pas bétonner les espaces de pleine terre. Or, la bande des 1,14ha comprend plus de 4000 mètres carrés de jardins et de vergers historiques, sans compter les espaces en revégétalisation avancée. L’une des principales raisons d’être des Lentillères a toujours été la défense des terres. Nous affirmons notre attachement à ce que cette zone reste végétalisée, cultivée et ouverte à toutes et tous, même si elle n’entrait pas dans le périmètre de notre contrat. Les jardins sont toujours là, il reste même des parcelles vacantes… À vous de jouer !
Nous sommes également conscients que les élections municipales approchent, et qu’elles pourraient changer la politique locale. Les différentes forces politiques vont sans doute devoir se positionner sur les questions de densification de la ville, d’écologie urbaine, d’espaces verts, d’initiatives citoyennes en général, et sur ces 1,14 hectares des Lentillères en particulier. Nous encourageons ce débat et sommes ouverts à la discussion avec l’ensemble des acteurs locaux autour de notre lutte – sans pour autant soutenir aucun parti.
Bien sûr, les Lentillères restent un lieu multiple et nous ne prétendons pas être toutes et tous d’accord. Nous faisons au mieux pour proposer des solutions qui n’excluent personne, sans pour autant pouvoir refléter totalement la diversité du Quartier. Chaque personne impliquée dans les Lentillères reste libre d’exprimer son avis personnel sans que cela ne soit interprété comme une position collective.
La mairie sera-t-elle capable de faire des concessions elle aussi ? Devra-t-elle revoir sa copie face aux enjeux à venir et à une mobilisation populaire qui dépasserait le Quartier lui-même ?
Aujourd’hui, par cette ouverture de notre part, le dialogue a repris. Ne baissons pas la garde, restons vigilant·es et dans l’action. Pour cela, nous vous invitons à suivre les différentes sources d’informations (listes mails1, groupes Signal2, automédias3…) afin de savoir comment soutenir les Lentillères – physiquement ou virtuellement, à nos côtés ou en parallèle.
La lutte continue.
1) pour vous inscrire à la liste d’infos des Lentillères (entre 10 et 20 mails par an), envoyez « inscription » à liste-lentilleres@riseup.net 2) vous pouvez rejoindre le groupe Signal « Agenda Lentillères » en tapant https://maglit.me/aaa 3) Dijoncter.info bien sûr
*Daniel Balavoine
Posted inNon class|Comments Off on Faut pas croire ce que disent les journaux* (des nouvelles des Lentillères, oct. 25)