Accessibilité pour la fête de printemps 2025

Problème technique: nous n’arrivons pas pour l’instant à mettre des photos sur cet article pour l’instant. Mise à jour dès que possible!!

Bonne ambiance et écoute

Il y aura de l’alcool et peut être des situations pas facile. Il y aura une team bonne ambiance, c’est une team qui fait en sorte que tu passes une bonne soirée, mais chacunxe est aussi responsable de ça : alors viens faire la fête et même si on est là, on compte sur toi pour te gérer et gérer tes potes. 

Du 30 mai au 1er juin, si t’as besoin d’écoute, si t’as un problème pendant la fête, ou pendant le jeu, hésite pas a appeler le 07 59 33 77 30 !

Stroboscopes

Il a été demandé à l’équipe qui organise les soirées qu’il n’y ait pas de flashs de lumière pendant les soirées (stroboscopes). 

Repas et allergies

Les repas peuvent s’adapter aux allergies, il y aura un option sans gluten, mais ce n’est pas conseillé non plus de manger dans les repas collectifs pour les personnes qui ont une réaction allergique très sévère aux traces.

Divers

Le plupart d’activités seront dehors sauf s’il pleut. On demande aux gens de ne pas fumer a l’intérieur.

Les animaux d’accompagnement thérapeutique sont les bienvenus. Les autres chiens doivent etre en laisse, mais c’est difficile a controler dans une fête.

Le Quartier Libre des Lentillères est un lieu illegal, il n’y a presque jamais de controles d’identité autour de nos fetes, mais on ne sait jamais… Il est arrivé que la police prenne en photos les plaques d’immatriculations des voitures mal garées durant les fêtes précédentes.

Accessibilité physique

Le sol des Lentillères est plutot plat, il est majoritairement en terre ou herbe, avec quelques cailloux, trous, et beaucoup de flaques de boue selon le temps.

– STATIONNEMENT: Pendant les fêtes des lentillères, il est difficile de se garer au plus proches des entrées.

– TRANSPORTS EN COMMUNS: L’arrêt de bus « corol » plus proche du quartier libre des lentillères est l’arrêt de bus « Collège Lentillères ». Jusqu’à la rue Philippe Guignard, les trottoirs sont assez larges (dont certains en sable compacté), mais dans la rue Philippe Guignard, il n’y a plus de trottoir, la route est en bon état, peu fréquentée, avec un ralentisseur (dos d’âne) jusqu’à l’Entrée 1 et en mauvais état ensuite jusqu’à l’Entrée 2 (trous, nids de poule)

Côté rue Amiral Pierre, le trottoir peu accessible. Il est d’abord étroit et ensuite il n’y en a plus, des voitures stationnent.

L’entrée pour les soirées se fait par deux accès:  

ENTREE 1 : L’une au 39-37 Rue Philippe Guignard, 21000 Dijon (47.304746, 5.054151 sur openstreetmap.org) , en s’engageant dans la rue Philippe Guignard depuis le rond point des Lentillères. C’est l’entrée du Pot’Col’Le (=Potager Collectif des Lentillères)

Il y a une rampe en pente douce (15° à peu près) avec une mosaïque « Quartier Libre des Lentillères ». 

Il faut s’engager ensuite sur des chemins herbeux ou de terre.

C’est ce chemin qu’il faut suivre pour arriver à la Maison Commune, où se dérouleront certains ateliers. Devant l’entrée de la maison commune, il y a une grille pour enlever la boue sous ses pieds, et un petit rebord de porte fenêtre.

Le terrain est plutôt plat, à l’exception d’un passage après une grande percée dans un mur où on retrouve une pente douce de 15° encore, cette fois en terre.

Vous arrivez alors à l’accueil de la soirée. 

ENTREE 2:  La seconde entrée se trouve au 47 rue Philippe Guignard, 21000 Dijon (47.302221, 5.054829 sur openstreetmap.org), c’est l’entrée du Bateau Pirate. Encore une fois, Il faut s’engager sur des chemins de terre pour rejoindre le deuxième point d’accueil de la fête.

– ESPACES DE LA SOIREE: La soirée se déroulera dans la cour de la grange rose. Il y aura du gravier sur la moitié de la cour, le reste en terre battue.

Un espace en mixité choisie sans mecs cisgenre hétéros sera accessible dans la cour de la grange. L’entrée fait 110cm de large et il y a un petit rebord entre la porte et l’extérieur.

L’accès aux boissons se fait à une buvette dont le bar est assez haut (1m20 à peu près).

En s’éloignant de la grange rose, encore des chemins et les stands de Réduction des Risques, et autres stands d’infos se trouvent dans l’herbe, qui sera tondue pour l’occasion.

– TOILETTES: Dans la cour de la grange, des toilettes sèches accessibles sans escaliers sont disponibles. La porte des toilettes fait 90cm de large, le sol est lui aussi en terre battue. D’autres toilettes sèches se trouvent en haut d’une série de marches, ainsi que des pissotières.

Non loin de la maison commune se trouvent d’autres toilettes sèches sans marches, la porte fait à peu près 1m.

Non loin du camping en mixité choisie sans mecs cis het, il y a d’autres toilettes sèches dans une caravane : la cacaravane.

– ESPACE CHILL JOURNEE: Il est prévu un espace calme pendant la journée pour les personnes qui voudraient s’isoler mais cet espace ne sera pas éclairé pendant la soirée, et donc pas accessible.

Pendant les soirées, le volume sonore pourra être élevé. Il y aura des bouchons disponible dans l’espace RDR.

– CAMPING: Les campings eux aussi sont accessibles par des chemins en terre. Pour les campeur.euse.s, l’accès à l’eau potable sera assuré mais limité. Le sol des campings est en pelouse. L’accès au camping en mixité choisie est un chemin carrosable en graviers et le camping en lui-même est sur un terrain en terre/herbe . 

CANTINE/CHOUCHOU

La cour de la cantine est en graviers, plate, le service se fera dans cette cour. 

ESPACE AUTOWASH ET MIAM: 

l’autowash se trouvera sur un terrain plat de graviers (terrain de pétanque), les bacs de lavage seront posés sur des tables (hauteur d’environ 110cm), ainsi que l’espace de séchage des couverts. 

la file pour les repas se fera dans la cour de la cantine, ensuite des bancs et tables de camping (pliants et en bois, sans dossier) sous barnum seront installés à environ 150m de chemin graviers (large d’environ 1m) qui donne sur le terrain bmx ou on mangera. le terrain bmx est goudroné, plat mais sol inégale, 

sur le chemin entre la cantine et le terrain bmx se trouvent des toilettes sèches, 2 cabines surélevés, accésibles en 2 marches (un parpaing et ensuite le devant de la cabine)

ENTREES SUR LE TERRAIN BMX ou se trouveront toutes les activités le dimanche. 

la première entrée depuis l’extérieur qui donne sur le BMX se trouve en face de la 5-10 rue dr bertillon, le chemin y est plutôt etroit (largeur environ 80cm- 90cm), le sol est inégal avec quelques bosses et virages, en graviers fins (PHOTO), surtout le début est accidenté. le terrain de BMX se trouve à 50m de l’entrée

la deuxième entrée se situe en face de 13-20 rue dr bertillon. le chemin d’entrée plat, large de. 80cm au plus etroit(PHOTO) est droit. il est plus loin de l’espace de miam et des activités du dimanche, à environ 200 m mais goudroné à partir de 10m.

Posted in Non classé | Leave a comment

DU 5 AU 8 MAI : CHANTIER DE PRINTEMPS 2025

Du 5 au 8 mai inclus, viens bidouiller au Quartier Libre des Lentillères pour le chantier de printemps!

On se retrouve chaque jour pour le point :
– 9h30 : cour de la Grange Rose, 45 rue Philippe Guignard
– 14h : à l’endroit du déjeuner
Et à 17h30 on se rejoint pour prendre l’apéro ensemble <3

Au programme : continuer de rénover le bateau pirate, construire un abri de stockage, réparer des fuites, …

Chantier ouvert à toustes, pas besoin de compétences!

+d’infos à secretariat-lentilleres@riseup.net
(si besoin de logement aussi, mais nos disponibilités sont réduites)

Posted in Non classé | Leave a comment

Rencontre : « Allumer un feu aux frontières : le réveil des peuples de la Terre »

Posted in Non classé | Leave a comment

FÊTE DE PRINTEMPS
15 ANS !

DU VENDREDI 30 MAI AU LUNDI 1er JUIN

On a écrit plein d’éditos de la fête des Lentillères. On a produit énormément d’affiches pour inviter foule à nos fêtes, chantiers, manifs, réunions, concerts, débats, semaines de résistance et autres joyeusetés. 

On a raconté dans plein plein d’articles, de revues amies, de tribunes, qu’ici on réinvente la vie sans médiation du pouvoir, proches les unes des autres, contentes de s’éloigner de l’humiliation des systèmes de domination. Qu’on tente de se tirer de la merde ensemble, de retrouver un rapport au vivant, Ã  la communauté et au collectif, défoncés par le capitalisme colonial, hétérosexiste et validiste. 

On a expliqué « construire la lutte », « solidarité », « bâtir les communs » pour les médias mainstream, pensé un cadre juridique qui pourrait nous traduire, on a tourné un film pour raconter ce qui ne pouvait pas être dit et dans les langues qu’on n’écrit pas. On a produit des prises des paroles splendides et vénères. 

Tous ces milliards de mots sont là, sur internet, papier, dans nos bouches, dans ta mémoire aussi. Il faut défendre ce que racontent tous ces mots, parce que la mairie, l’Etat, le climat politique sont hostiles, puants et écrasants.

Bref. En fait ce que je veux dire aujourd’hui c’est : j’ai 15 ans ! Est-ce que c’est pas déjà une grande victoire ? 

Pour ces 15 ans, j’aimerais que tous les gens chez qui raisonnent ou ont raisonné ces mots, celleux qui étaient déjà là pour mes deux ans comme celleux que j’ai rencontrés le mois dernier, viennent à la grande fête que j’organise ! 

Franchement, j’ai vraiment passé un début d’année de merde, le bahut me cringe, la dirlo a changé et j’ai été collé au moins 200h dans une pièce sombre, froide et sans électricité. 

Alors pour me mettre bien, cette année, je veux organiser un anniversaire un peu spécial, avec une maxi chasse au trésor ou vous êtes toustes invitées !

Mais tu me connais, chez moi il n’y a pas de règle qui ne peut être transgressée, etpuis au fond, on sait que c’est le Quartier des Lentillères le vrai trésor. Alors tu peux venir jouer mais tu peux aussi choisir de profiter de ce moment pour venir te balader sur la friche et sentir tout ce qui est immontrable, irracontable, et que cela te transforme à jamais ! 

Je sais que les mots pèsent pas lourd face aux bulldozers, par contre ce qui pèse pour garder la force c’est se sentir ensemble. Pas juste ensemble, ensemble ensemble.

Franchement je me vois pas continuer sans vous.

Alors venez montrer qu’on va passer les 15 prochaines années ensemble ! 

Posted in Non classé | Leave a comment

Du 10 au 16 mars : bricolons un printemps aux Lentillères !

La fin d’hiver est un peu rude aux Lentillères… Depuis le 29 janvier, il a fallu faire face aux flammes qui ont ravagé des habitations, à une coupure d’électricité qui a enlevé tout moyen de chauffage à une vingtaine de personnes, aux mensonges insultants de la mairie et à leur tentative d’instrumentalisation. Heureusement, la solidarité a permis de prendre soin minimalement des espaces et des personnes en attendant le retour des beaux jours.
Du 10 au 16 mars, on organise une semaine de chantier pour tourner la page et se lancer dans un printemps plus joyeux ! Des travaux sont encore nécessaires autour des habitations qui ont brûlé et l’ouverture d’une nouvelle saison de maraîchage demande toute une série de petits chantiers.
Que tu sois très à l’aise avec le bricolage ou que tu n’ai jamais tenu de marteau de ta vie, si tu souhaites mettre un peu d’énergie pour aider les Lentillères, tu es le ou la bienvenu-e ! Ça peut également être une bonne occasion de venir découvrir le Quartier.

Les repas du midi seront pris en charge.
Merci de t’inscrire sur ce pad pour qu’on puisse organiser les journées de chantier : https://lite.framacalc.org/sbeiism0xq-acwk


Posted in Non classé | Leave a comment