Faut pas croire ce que disent les journaux* (des nouvelles des Lentillères, oct. 25)

À tou·tes les sympathisant·es et proches du Quartier Libre des Lentillères

9 octobre 2025

Il y a un mois nous avons répondu à un ultimatum posé par la mairie de Dijon. Depuis longtemps, elle maintient sa position de ne signer un contrat de régularisation des Lentillères qu’à condition que nous abandonnions une partie de la zone actuellement occupée. L’Assemblée du Quartier Libre des Lentillères a annoncé qu’elle serait prête à concéder que la mairie établisse son projet sur les 1,14 hectares concernés, si ces conditions étaient remplies :

Premièrement, que le projet de construction présenté sur plans convienne au voisinage du quartier (habitant·es de l’Écocité des Maraîchers, de la Résidence Abrioux, des rues adjacentes), à l’issue d’un processus décisionnaire de prise en compte des avis des personnes directement concernées. L’avenir de cette parcelle ne concerne pas que les Lentillères, c’est un sujet pour toute cette partie de la ville, de plus en plus densement peupée et en manque de services de base. Un référendum avait d’ailleurs été annoncé par le précédent maire, finalement annulé par sa successeure. Il doit être remplacé par un véritable processus participatif.

Ensuite, que le contrat que nous signerons pour légaliser les 7 hectares restants garantisse la pérennité de notre autogestion et nous permette de continuer à faire vivre le Quartier comme nous le faisons depuis 15 ans, dans l’ouverture et la solidarité, au bénéfice de toutes celles et ceux qui y vivent, y participent ou le traversent.

Enfin, que la bande des 1,14 hectares reste entièrement gérée, habitée et cultivée comme elle l’est aujourd’hui, jusqu’au moment où, après une communication transparente sur l’avancement du projet et la délivrance d’un permis de construire définitif, les travaux commenceraient. Il est impensable que, pendant les années de procédures préalables au projet de la mairie, doive disparaître toute la vie qui s’y déroule.

Sans le respect de ces conditions, il n’y aura pas d’accord possible.

Après avoir vu le traitement médiatique et entendu de nombreux retours de sympathisant·es à ce sujet – dont certain·es ont exprimé déception, peur, tristesse ou surprise – nous avons souhaité préciser notre position actuelle.

Cette concession, qui s’inscrit dans un contexte anxiogène de montée de l’extrême droite, fait suite à des années de dialogue, sous la pression et les menaces des institutions. À travers celle-ci, nous lançons un défi à la mairie : celui de prouver qu’elle mène une politique réellement de gauche, attentive aux enjeux écologiques et sociaux, ainsi qu’à l’avis des habitant·es directement concerné·es par ses projets d’urbanisation. Sacré défi.

D’autre part, lors du dernier conseil municipal, la maire de Dijon a renouvelé son engagement à ne pas bétonner les espaces de pleine terre. Or, la bande des 1,14ha comprend plus de 4000 mètres carrés de jardins et de vergers historiques, sans compter les espaces en revégétalisation avancée. L’une des principales raisons d’être des Lentillères a toujours été la défense des terres. Nous affirmons notre attachement à ce que cette zone reste végétalisée, cultivée et ouverte à toutes et tous, même si elle n’entrait pas dans le périmètre de notre contrat. Les jardins sont toujours là, il reste même des parcelles vacantes… À vous de jouer !

Nous sommes également conscients que les élections municipales approchent, et qu’elles pourraient changer la politique locale. Les différentes forces politiques vont sans doute devoir se positionner sur les questions de densification de la ville, d’écologie urbaine, d’espaces verts, d’initiatives citoyennes en général, et sur ces 1,14 hectares des Lentillères en particulier. Nous encourageons ce débat et sommes ouverts à la discussion avec l’ensemble des acteurs locaux autour de notre lutte – sans pour autant soutenir aucun parti.

Bien sûr, les Lentillères restent un lieu multiple et nous ne prétendons pas être toutes et tous d’accord. Nous faisons au mieux pour proposer des solutions qui n’excluent personne, sans pour autant pouvoir refléter totalement la diversité du Quartier. Chaque personne impliquée dans les Lentillères reste libre d’exprimer son avis personnel sans que cela ne soit interprété comme une position collective.

La mairie sera-t-elle capable de faire des concessions elle aussi ? Devra-t-elle revoir sa copie face aux enjeux à venir et à une mobilisation populaire qui dépasserait le Quartier lui-même ?

Aujourd’hui, par cette ouverture de notre part, le dialogue a repris. Ne baissons pas la garde, restons vigilant·es et dans l’action. Pour cela, nous vous invitons à suivre les différentes sources d’informations (listes mails1, groupes Signal2, automédias3…) afin de savoir comment soutenir les Lentillères – physiquement ou virtuellement, à nos côtés ou en parallèle.

La lutte continue.

1) pour vous inscrire à la liste d’infos des Lentillères (entre 10 et 20 mails par an), envoyez « inscription » à liste-lentilleres@riseup.net
2) vous pouvez rejoindre le groupe Signal « Agenda Lentillères » en tapant https://maglit.me/aaa
3) Dijoncter.info bien sûr

*Daniel Balavoine

Posted in Non class | Comments Off on Faut pas croire ce que disent les journaux* (des nouvelles des Lentillères, oct. 25)

PETITE FÊTE D’AUTOMNE ! 10-12 oct. 2025

Ceci est une invitation aux curieu·ses, aux méfiant·es et à celleux qui souhaitent oser mais ne l’ont pas encore fait. Ceci est une invitation à tou·tes celles ou ceux qui sont déjà tombé·es amoureu·ses des Lentillères et qui font vivre cet endroit de tant de façons différentes. Aux jeunes, aux vieux et à celleux qui ne sont pas encore tout à fait sûr·es.
À nos voisin·es et à nos camarades, venez !  Laissons la joie se déverser et entrer !

Célébrons la liberté et la créativité qui rendent cet endroit unique.

Cette année, le programme comprendra une soirée cinéma le vendredi, une journée d’ateliers, discussions et projections pour enfants et adultes le samedi, suivie d’une soirée éclectique avec des concerts et des DJ mettant en vedette une foule d’artistes locaux. Terminez le week-end par un dimanche tranquille pour se détendre ensemble.

Programme complet plus bas.

• Les Lentillères se veulent un lieu antiraciste, antisexiste, antitransphobe, anti-capacitiste et anticlassiste. 

Prix libre
Cet événement est gratuit et organisé par des bénévoles. Tous les fonds récoltés servent à couvrir les frais liés à l’événement, ainsi que les coûts essentiels au fonctionnement du lieu. Soyez généreux !

Autogestion
L’événement est autogeré et il y a de nombreuses tâches à accomplir pendant l’événement, de la vaisselle au vidage des toilettes sèches. Si vous souhaitez vous impliquer, n’hésitez pas à vous adresser aux personnes présentes aux stands d’entrée. Vous êtes les bienvenu·es pour venir nous aider à monter et démonter les installations la semaine précédant la fête et le lendemain de celle-ci (rendez-vous cour de la Grange Rose / Place du marché, tous les jours à 9h30). Tableaux d’autogestion sur la Maison Commune, inscris-toi !

Accessibilité
Les places de parking autour du site sont limitées. Le site est difficilement accessible en fauteuil roulant. Plus d’infos sur l’accessibilité sur cette page (avec en plus en automne : la boue).

Repas
Des cantines autogérées cuisineront pendant toute la durée de l’événement. Tous les repas sont végans, à prix libre et adaptés aux allergies courantes.

Bonne ambiance et écoute
Il y aura de l’alcool et peut être des situations pas faciles. Il y aura une team bonne ambiance, c’est une équipe qui fait en sorte que tu passes une bonne soirée, mais chacunxe est aussi responsable de ça : alors viens faire la fête et même si on est là, on compte sur toi pour te gérer et gérer tes potes. Du 10 au 12 octobre, si t’as besoin d’écoute ou si t’as un problème pendant la fête, n’hésite pas à appeler le 06 95 52 96 94 !

Pendant tout le week end
Espace en mixité choisie sans mecs cis hétéro : dans la cour de la Grange Rose
Exposition dessinée en 8 planches sur ce qu’est l’agent orange par Vietnam Dioxine, un collectif qui lutte pour la reconnaissance officielle et les réparations suite aux effets de l’usage de l’agent orange durant la guerre du Vietnam. @Maison Commune
Espace sans interaction @voir panneaux

Programme

Du Lundi 6 au Vendredi 10 octobre

Semaine de préparation de la fête : montage, installation et soin des communs.
RDV tous les jours à 9H30 dans la cour de la Grange Rose.

Jeudi 9 octobre

18h Apéro des coups de main @ cour de la Grange Rose 
Inscris-toi sur les tableaux d’autogestion pour aider cette fête à se réaliser. 

Vendredi 10 octobre

19h Apéro pd @ Snack Friche
Moment en mixité choisie pour les personnes se définissant pédés ou ayant des vécus similaire aux pédés. Apéro pour discuter d’un sujet qui nous questionne : Comment s’organiser et s’empouvoirer dans des espaces pédés ? Le devenir des apéros pédés.

18h – 20h30 Performance & Projections : « Parlons Internet & Energie »
@ Maison Commune
• Performance 16mm, court-métrage, suivis d’une discussion 
+ autres films à découvrir sur place

20h Repas par les boulangères de Trouhaut ! @ Maison Commune 

21h Projections : « La Surveillance Surveillée » @ Maison Commune
Sélection de courts-métrages, suivis d’une discussion en présence des réalisateurices :
Ville Lumière, Joséphine Privat, 2025, 15min
Les Yeux Carrés, Laure Massiet du Biest et Louison Assié, 2020, 20min
+ autres films à découvrir sur place

ET AUSSI

(PAS AUX LENTILLÈRES)
19h30 « Marchands de soleil, face à la machine photovoltaïque »
@ Urbanalis, 4 rue du Pont des Tanneries, Dijon
Soirée organisée par les ami·es de la Confédération Paysanne et le comité de Dijon des Soulèvements de la Terre. Discussion sur le livre en présence du co-auteur Clément Osé et débat sur le photovoltaïque sur sol vivant.

Samedi 11 octobre

De 11h à 12h30 Atelier mix pour Enfants @ Chez Papi (derrière le Snack Friche)
Atelier enfant (à partir de 10/12ans), si tu as envie de découvrir le mix, d’essayer les platines et de mettre le feu alors viens découvrir ça avec nous.

De 11h à 13h Discussion « Les Lentillères c’est super mais on en est où exactement ? » @ Maison Commune
Session discussion sur l’actualité de la lutte du Quartier Libre des Lentillères

13h Repas par Naf. @ Chouchou

De 14h à 17h Ciné-kids avec Ciné-Cyclo + Atelier cinéma d’animation en papier découpé @ Snack Friche
Ciné-Cyclo pour un cinéma 100% écolo, et rigolo. Programmation de court-métrages animés destinés aux petites (et grandes) personnes : viens nous aider à pédaler pour voir la magie des images défiler !

14h Visite guidée du Quartier, départ @ Maison Commune

De 14h30 à 17h Conférence gesticulée C’est qui l’bonhomme? Voyage chez les dominants @ Maison Commune
Une conférence gesticulée par Nico, sur le patriarcat, masculinités, santé mentale, violences, porno, consentement, culture du viol, addictions, sexualité, émancipation, résilience et amours.

15h Rassemblement pour la Palestine ! @ Place Darcy, Dijon
Chaque samedi, depuis le début des attaques d’Israël sur Gaza fin 2023, le Collectif 21 pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens organise rassemblements et manifestations dans le centre de Dijon pour demander la fin du génocide, de la colonisation, de l’occupation et de l’apartheid, ainsi que des sanctions contre Israël.
• Départ en pédibus (y aller à pied ensemble) à 14H @ dans la cour de la Grange Rose
• Départ en vélobus (y aller à vélo ensemble) à 14H30 @ dans la cour de la Grange Rose

De 17h à 19h Discussion / Présentation avec Vietnam Dioxine 
@ Maison Commune
Présentation du collectif. On se demandera ensemble c’est quoi l’écologie décoloniale ? Quel est le rapport des personnes asio-descendantes à la terre ?
Vietnam Dioxine est un collectif qui lutte pour la reconnaissance officielle et les réparations suite aux effets de l’usage de l’agent orange durant la guerre du Vietnam.

20h Repas par la Chouchou @ Chouchou

Soirée concerts & DJs @ Cour de la Grange Rose
Hosting assuré par DJ Probo Koala !

21h Minimal – rap, Dijon
Minimal, rappeuse dijonnaise, est la créatrice du « blues digital » : une mélancolie profonde portée par une voix pure sur des rythmes hip-hop. Influencée par Stromae , Yseult ou Lavilliers, elle écrit et compose des textes intimes et engagés, racontant son histoire et le monde qui l’entoure. Rappeuse consciente, ancrée dans la poésie de son temps, MINIMAL bouscule les codes ne laissant personne indifférent.

21h45 Gusty Nex – rap, Dijon
Chanteur rappeur compositeur dijonnais sur des rythmes afro beat.

22h15 Ghoulesque : DJ Glou glou + Alesk – rap , Morvan
Rap, boum, hystérie.

à partir de 23h30 : DJ Sets!

23h30 Dead Witch Flying – House, Dijon
Dead Witch Flying est une musicienne électronique et DJ dijonnaise trans gouine aux influences éclectiques. Ses morceaux sont généralement assez sombres et introspectifs, et puisent notamment dans le drone, la synthwave ou l’ambient.

00h30 • DJ Rapzouz btb DJ Totocar
DJ Rapzouz : Sets safe et sauvage : Trap/Drill/Rap/Électro/Latino/Oriental… produit par des minorités de genre, ethnique, classe.
Totocar : dj set rebeu mais pas que. Un set antibéton! Bon les descriptions c’est pas son fort alors viens voir, en vrai c’est cool si tu veux danser sur autre chose que de la techno.

Dimanche 12 octobre

13h Repas par la cantine mystère @ Chouchou

14h Aprèm chill s’il fait beau ! Avec frites, ping pong et bar à soft @ Parc BMX

14h Chasse au trésor @ Chouchou
Pour les petit·es personnes mais les adultes peuvent aider.

17h • Projections fictions même s’il fait moche ! @ Maison Commune
Grand Paname, David Kajman, 2024, 20min
+ autres films à découvrir sur place

Lundi 13 octobre

Début du grand rangement à 10h30 dans la cour de la Grange Rose
(ça continuera le mardi)


Posted in Non class | Comments Off on PETITE FÊTE D’AUTOMNE ! 10-12 oct. 2025

Cinéma ::: Journal Syriote, de Théo Deliyannis

Théo effectue trois séjours consécutifs sur l’île de Syros, en Grèce, où une partie de sa famille a vécu. L’île lui est bien connue, mais tout s’y transforme, et il décide alors d’enregistrer sous forme de fragments les petites impressions de sa vie quotidienne, de ce qu’il y fait, voit, sent, et touche. De la météo aux chats qui l’attendent au bas de sa porte, de la roche qui s’effrite à la nourriture qui s’évacue, tout est soigneusement retranscrit. Peu à peu, Théo s’enfonce dans l’île…

Théo Deliyannis sera de passage par Dijon
dimanche 28 septembre
pour nous projeter à 20h son film Journal Syriote en pellicule 16mm (durée 1h30)
– il y aura un repas à 19h –
ça se passera à la Chouchou*
et ce sera à prix libre.

*42 rue Amiral Pierre, Quartier Libre des Lentillères, Dijon

Plus d’infos sur le film et son contexte.

Posted in Non class | Comments Off on Cinéma ::: Journal Syriote, de Théo Deliyannis

La (grosse) rentrée des Lentillères !

L’été 2025 entame déjà son dernier tiers et aux Lentillères on vous prépare avec nos camarades 3 événements réjouissants pour cette première semaine de septembre, de quoi découvrir le Quartier, explorer les luttes et le monde sauvage par le cinéma, ou tout simplement… danser !

Portes (toujours) ouvertes des Lentillères

Depuis 15 ans, le Quartier Libre des Lentillères mène une lutte pour la défense des terres maraîchères, des relations de solidarité et d’entraide, l’accès à la bonne nourriture et à la culture, peu importe la taille du portefeuille.

Les Lentillères c’est plein de ressources contre la précarité et l’ennui. C’est plein de personnes de tous les âges, genres, croyances et origines qui font vivre un quartier autogéré et joyeux, où les décisions sont prises ensemble par un collectif ouvert à celles et ceux souhaitant s’y impliquer.

Soyez les bienvenu·es !

Bonne fin d’été à toutes et tous et bienvenue aux Lentillères !

Posted in Non class | Comments Off on La (grosse) rentrée des Lentillères !

Soirée Spectacles, jeudi 31 juillet 2025

Le Quartier Libre des Lentillères vous convie
à une soirée de spectacles inédits à Dijon

jeudi 31 juillet 2025

d’abord au Terrain de BMX, entrées rue Docteur Bertillon :

17h-19h ◓ le Marché des Lentillères se tiendra exceptionnellement là.

19h ◐ Étoffer la nuit
collectif Aurita • trapèze et chant lyrique

REPAS par le Foufournil à partir de 20h

21h ◒ Adidi
concert solo • clarinette basse

puis, à la Grange Rose, 45 rue Philippe Guignard :

22h ◑ Enfants de Kinjiki
compagnie L’Involontaire • danse et musique live

Tous Publics • Spectacles et repas PRIX LIBRE • Bar

à propos des spectacles :

Étoffer la nuit
trapèze, chant lyrique, broderie monumentale • par le collectif Aurita

Étoffer la Nuit est un duo qui explore l’espace-temps du rêve, avec un trapèze à portée de mains, deux draps de tissu, un métallophone géant, des mots chantés et la puissance d’une voix lyrique. C’est une forme « tous terrains » de 45 minutes où les arts visuels – et notamment le textile – occupent une place sur mesure.
Spectacle tous publics, Étoffer la Nuit visite la dimension du rêve comme élément fondateur de nos vies éveillées.

https://www.collectifaurita.net/spectacles/etoffer-la-nuit-creation-2023

Adidi
concert solo, clarinette basse

Paysages acoustiques et mélancolies passagères. La fête n’est pas finie mais ne commence pas tout de suite.

Enfants de Kinjiki
pudeur punk et douceur crue, danse et musique live • par la compagnie L’Involontaire

Ce qui est vivant et désirable est aussi souvent fragile, dangereux, risqué, intime. On le partage en tremblant, avec peur ou avec honte. On peut s’y casser. Dans Enfants de Kinjiki, les artistes se relient à ce qui en eux s’agite, se laissant mouvoir tout en prenant soin d’elles-mêmes et des autres. Comment tenter la vie débarrassée de l’injonction à s’y cramer ? Pour soutenir leurs explorations, ielles s’appuient sur les matières de Kinjiki, la pièce de Tatsumi Hijikata (1959) considérée comme point de départ du butô.

https://linvolontaire.fr/enfants-de-kinjiki/

Posted in Non class | Comments Off on Soirée Spectacles, jeudi 31 juillet 2025