Dimanche 15 septembre. Une quarantaine de cyclistes patientent place Darcy, attendant avec impatience le tracteur et sa remorque remplie de fumier, destiné à fertiliser les parcelles potagères du quartier cet hiver.
Avant même l’arrivée du tracteur, une voiture et un car de la police nationale se garent sur le trottoir face au parc, et attendent, eux aussi, l’arrivée du convoi et le départ du cortège.
Le tracteur arrive, sous les acclamations de la foule, et l’aventure commence. On passe sur les boulevards proches du centre ville – par la place de la Rep, du 30, on rejoint ensuite la rue d’Auxonne et on passe par la place Salengro. Les cyclistes, pourtant nombreux, paraissent bien fébriles face à cette grosse machine et son énorme remorque. Les flics font un peu n’importe quoi. Ils n’hésitent pas à passer en force au beau milieu des cyclistes, pour soit disant sécuriser le carrefour un peu plus loin. On reste très perplexe. On aura le temps de les railler tout au long du parcours.
Arrivé place du 30 octobre, on se permet de faire quelques tours de rond point. On se marre bien, et les flics sont désappointés, ils mettent du temps à comprendre ce qui se passe sur la place. De plus, ils doivent se sentir bien inutiles, puisque la sécurisation des carrefours, histoire d’éviter les accidents, est faite par nos soins. Comme à l’accoutumé, on s’en sort très bien sans eux… Finalement, le convoi arrive à bon port. Le fumier est déversé à l’entrée du Pot’Col’Le ce qui nous donne l’occasion de constater qu’il est bien composté, qu’il y en a plus que l’année passée. Cool. Pour célébrer l’arrivée du précieux amendement et remercier notre ami paysan, la matinée se termine par un petit apéro et une bouffe collective. Une belle journée, malgré ce septembre pluvieux.