Goûter des Morts des Lentillères – Le Mardi 1er novembre

Nous sommes un petit groupe de personnes qui vivent et/ou s’organisent aux Lentillères. L’année dernière, certains d’entre nous se sont réunis pour se souvenir de l’un des habitants des Lentillères qui est décédé ici en 2018. Hamza . Nous avons alors parlé de la volonté d’ouvrir ce moment de commémoration afin que les gens puissent partager son histoire, mais aussi honorer et partager les histoires de  » nos morts « .

« Nos morts ». Ceux qui ont vécu et sont morts aux Lentillères, y ont trainé, ont aimé ce lieu et sont décédés, aux Lentillères ou ailleurs. « Nos morts ». Les morts d’entre nous qui se sentent un lien aux Lentillères (que le lien est plantée profondément ou superficiellement, entretenue régulièrement ou rarement, plantée récemment ou il y a longtemps, elle est légitime).

Car si nous sommes tous confrontés au deuil à un moment donné, nous avons très peu l’occasion de le partager, et dans nos milieux vastes de luttes, il est difficile de trouver une manière de rendre hommage qui nous ressemble, et qui pour nous a un sens. Faisons les nôtres.

Un moment de deuil, de joie, de fierté, de faiblesse, de colère, d’humilité, de silence, de rugissement, peu importe. Un moment pour canaliser toutes ces choses afin que nous puissions les transformer en quelque chose de plus puissant, à travers ce partage. Un souvenir évoqué, un chant, une blague, des pleurs et des cris, des rires, des objets, des photos, du silence, un câlin : parfois il suffit de peu pour créer du soutien et de la joie, ou juste tromper la solitude et la tristesse, et entretenir le souvenir de ceux d’entre nous qui ont dépassé l’horizon. Pas d’attentes. Après tout, nous n’avons jamais fait cela ensemble. Mais croire que nous pouvons créer quelque chose qui pourrait resserrer un peu plus nos liens ensemble.

Nous qui organisent cet événement attendons pas à créer un espace safe, mais, espérons-le, un espace vulnérable, ouvert, responsable et interconnecté.

Déroulement
14h – 17h : Arpentage d’un livre sur le mort, au Snack Friche (plus d’info à venir)
17h – 19h : Goûter des Morts, Espace Biloba, Lentillères (entrée via le bateau pirate; rue Philippe Guignard). Venez vous souvenir de vos morts de la manière dont vous le souhaitez. Écouter des textes qui nous inspirent. Partagez vos propres textes. Déposer des photos, des souvenirs, des lettres, des bougies, des choses à laisser derrière vous… faites vos souhaits, prières, bénédictions, vengeances, offrandes à vos frères, sœurs, adelphes morts. Il y aura un espace pour être avec les autres et des espaces pour être seul. Il y aura un bar avec des boissons non alcoolisées et des snacks. Vous êtes invités à apporter des choses à partager et d’autres boissons selon vos rites et traditions personnelles. L’événement se terminera à 19h par un concert.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.