PROGRAMME DE LA FÊTE DE PRINTEMPS !!!

Voici le programme final de la fête de Printemps du quartier libre des Lentillères cru 2022.
4 jours de manif/carnaval et de folie : du 26 au 29 mai 2022 !

Après deux ans d’arrêt et de regret de ne pas pouvoir organiser nos 10 ans, nous accueillons artistes, comédien.nes, muscien.nes, intervenant·es, cinéastes, amie·es de lutte à transformer le quartier libre des Lentillères en un terrain de vie, d’amour de rencontres et de fêtes autour d’un idéal politique et culturel non-capitaliste. 

Le programme ci-dessous est sous réserve de modification jusqu’au dernier moment. Il peut y avoir des annulations mais aussi de belles surprises spontanées se présentant à tout moment et espaces sur les 8 hectares des Lentillères. 

Sur place, nous distribuerons un programme papier aux points d’accueil.Des personnes seront aussi présentes pour vous orienter, conseiller et répondre à vos questions pour votre accueil.

Et pour commencer, voilà l’édito, le programme suit en dessous : 

Depuis 2010, le quartier libre des Lentillères s’invente et se construit petit à petit autour d’activités sociales, politiques et culturelles, de maraîchage et de jardinage, d’habitation, d’accueil, d’auto-construction, et de différentes formes d’engagement sur la ville. 

Cette année, c’est enfin le retour de la fête de printemps des Lentillères ! Après 2 annulations de suite, des centaines de personnes vont venir de partout en France et en Europe pour fêter les 12 ans d’existence du quartier.  

Les groupes et les compagnies qui viennent jouer, les collectifs de cantines qui font à manger, les divers coups de main, offrent de leur temps, énergie et joie en soutien au lieu. C’est aussi parce que ce qui se vit et se créé dans ce quartier c’est rare, et ça fait sens politiquement pour tout un tas de gens. Si on peut organiser cette fête, c’est aussi grâce à ça.

Comme ces fêtes de printemps et d’automne folles et déters, plein de choses ne seront jamais récupérables aux lentillères. A l’opposé des inaugurations luxueuses et guindées de la mairie, on ne lâchera pas l’aspect autogéré et anticapitaliste de nos espaces. 

A l’heure où la métropole s’acharne dans ses discours médiatiques à vouloir morceler le quartier et y opérer un tri entre des activités et des personnes qui seraient légitimes et d’autres indésirables, on pense que cette fête et la force collective qu’elle nous apporte, nous aidera à lui montrer que nous sommes nombreux·euses à être attaché.e.s à ce territoire et à s’y impliquer. On restera toujours soudé·es face aux menaces de construction et aux tentatives de récupérations politiques.

Pour démarrer cette fête, le jeudi 26 mai, on s’exporte en centre ville et on prend la rue avec le premier carnaval sauvage des lentillères. Une façon de rappeler aux médisant.e.s que nous aussi on fait partie de cette ville ! Le quartier n’est ni fermé au dialogue ni barricadé ! Depuis le début, ce lieu est parti prenante de la ville, et est sans doute même l’un de ses quartiers les plus ouverts. Des dijonnais.e.s y viennent et s’y investissent pour plein de raisons et d’activités différentes. 

D’ailleurs, on est content.e.s de vous annoncer que les marchés hebdomadaires à prix libre reprennent juste après la fête, le jeudi 2 juin ! 

Pour cet anniversaire, on a vu les choses en grand : chars, concerts en pagaille, djs, cinéma, discussions, spectacles, expositions, visites, boum-frites, cantines gastronomiques vegan et végé et toute une programmation pensée spécialement pour les enfants vous attendent durant 4 jours. 

Que la fête dure et que la lutte continue !

Et maintenant le programme quasi-complet, enjoy 🙂

 °°°JEUDI 26 MAI 2022 °°°
– 10h00 // Snack Friche // Ultime retouche pour le carnaval : préparation de masque et maquillage.
– 14h00 // Rdv devant la nouvelle Charpente des Lentillères  // Départ du carnaval 
– 21h00 // Cour de la Grange rose // C’est Qui Paulette – Chanson festive. 

 °°° VENDREDI 27 MAI 2022  °°°
DANSE // ÉCHAUFFEMENT DE JOURNÉE : 
10h00 // A la cantine en construction // Acti-danse Nuclé’Hair. 

DISCUSSION : 
10h00 // Charpente Grande Maison // Discussion autour et avec la tribune des bâtisseurs·es. Construire encore plus de soutien pour le quartier. 

PROJECTION : 
Toutes les projections ont lieu à la yourte ciné à côté du Foufournil et sont suivis de discussions.

– 11h30 // Projection de nouvelles scènes du film collectif des Lentillères.
– 14h00 // « PAS RES NOS ARRESTA », film collectif, 2017, 64min. Un film sur la lutte de l’Amassada contre l’implantation d’un transformateur électrique de sept hectares dans le Sud-Aveyron.
– 16h00 //  Projections d’une série de court-métrages drôles et rebelles tournés sur des lieux en lutte
– 18h00 //  Re-projection des nouvelles scènes du film collectif des Lentillères.

SPECTACLE TOUT PUBLIC ET POUR LES KIDS : 
17h00 // Snack Friche// Spectacle Moby Dish de la Cie Les Îles Voisines // Théâtre d’objets // A partir de la légendaire histoire de Moby Dick et du capitaine Achab, un marin loufoque nous présente pourquoi c’est stupide de pêcher la baleine  ! ( 30 min)
– 15h00 // Au bateau Pirate // Activité Grimpe d’arbre.

CONCERT : 
A partir de 18h30
// Scène extérieur devant la Grange Rose, dans l’ordre d’apparition : 
– Standard (Rap) – Grenoble
– Volka Panic (polka punk from space) – Dijon
– Oldfish Jazzband (fanfare New-Orleans) – Berlin
– Bal Trad Les P’tits de la chouette (bal trad) – Côte d’Or
– Spiritotem (tarentelle synthétique) – synthétienne

 °°° SAMEDI 28 MAI 2022  °°°
DANSE // ÉCHAUFFEMENT DE JOURNÉE : 
10h00 // A la cantine en construction // Acti-danse Nuclé’Hair. 

TOURNAGE DU FILM COLLECTIF DES LENTILLÈRES : 
– 10h00-13h00 // Amphithéâtre (près du bâteau pirate) // Scène de La Grande Assemblée (ouvert à tou-tes, plutôt adultes)
– 15h00-17h00 // Dalle BMX // Tournage du film collectif des Lentillères : scène des Enfants Sauvages (la jauge est limitée à 20 bambins).

DISCUSSION : 
– 17h00 // Charpente grande maison – présentations, des prochains rendez-vous des Soulèvements de la Terre, et de la coordination des jardins populaires (dans laquelle sont engagées les Lentillères) – https://lessoulevementsdelaterre.org/

SPECTACLE TOUT PUBLIC ET POUR LES KIDS : 
Conseiller de venir s’installer 10 minutes avant => jauge réduite ! 
Tous les spectacles sont à prix libre, des chapeaux tourneront à la fin du spectacle. 
– 11h00 // Snack Friche // « Théâtre d’ombre du vent d’autan » par le collectif l’Amassada (Aveyron). Durée 45 min – Port du masque pour ce spectacle. Prenez soin de vous.
– 16h00 // Espace enfants à côté du bateau pirate // (les Yeux dans) les Yeux, le nez, la bouche // Cie Filalo ! – Théâtre & Danse – pour les 6 mois et +, durée : 30 minutes
– 17h00 // Snack Friche // Le club des chats – Duo punk-rock pour kids ! // Tout public. Durée 40 min.

PROJECTION : 
Toutes les projections ont lieu à la yourte ciné à côté du Foufournil et sont suivis de discussions.
– 11h – 12h30 // « Regarde elle a les yeux grands ouverts », de Yann Le Masson 70min, 1980. Autour de la lutte des femmes de la MLAC pour le droit à l’avortement.
– 14h00 // « Nous les domestiques modernes », 38min, 2020. Auto-portrait collectif de femmes combatives sur leurs droits de travailleuses sans papiers.
– 15h30 // « Le jour où j’ai découvert que Jane Fonda était brune » de Anna Saltzberg, 81min, 2022. A la frontière de l’intime, la réalisatrice découvre les luttes feministes des années 70.

CONCERTS : 
8 concerts, 2 scènes, 2 sonos => du son non-stop dès 18h00 jusqu’à 2h00 du matin
Les groupes sont dans l’ordre de passage : 
– Saint-Hubert (chanson punk pour morveux) – pour tout âge décadent.
– Chapochapo (batterie / electro / fulgurante) – Aquitaine
– Koji (Capricorne emo songs) – Lyon
– Caress (screamo / emoviolence) – Dijon / Genève
– Tachycardie (musique concrète et minimaliste) – Paris
– Claustinto (chanson autotunée pour clubbing émeutier) – Saint-Etienne
– Portron-Portron Lopez (rock en feu et transe libre) – Paris 
– Badbad (Techno noise experimental) – Paris

EN MODE SELECTA / MIX & DJ SET NOCTURNE :
Artmaillé (musiques électroniques dansables) – Genève / Fribourg
Thyssenkrupp (all style messy gabber) – Genève 

 °°° DIMANCHE 29 MAI  °°°
SPECTACLE TOUT PUBLIC ET POUR LES KIDS : 
Tous les spectacles de cette journée ont lieu au Snack Friche
– 14h30 // Comme des papillons –  Performance d’improvisation interactive pour voix, corps, contrebasse pour les enfants de tous les ages. Durée 30min.
– 15h30 // « Théâtre d’ombre du vent d’autan » par le collectif l’Amassada (Aveyron). Durée 45 min. Port du masque pour ce spectacle – prenez soin de vous !
 16h30 // « El viejo Antonio » vient aux Lentillères, avec sa pipe et sa sagesse pour nous conter des récits du Chiapas. Spectacle de marionnette librement inspiré des contes rebelles et philosophiques du sous commandant Marcos, pour faire rêver et réfléchir grand.e.s et petit.e.s.

BOOM FRITES & FAITES DU SLIP : 
Dès 16h30 :  Atelier de confection de slips pour contraception testiculaire. Viens si t’as les couilles ! Si t’en as pas, tu peux venir aussi mais l’idée c’est que ce soit pas toujours les mêmes qui s’en chargent 😉 
+ à partir de 16h, au terrain de bmx : du son, de la danse et des frites !
On fête la fin de la fête, c’est la relâche du dimanche, souvent cramée, fantasque et pleine d’amour.


SPECTACLE DE CLÔTURE DE LA FÊTE : 
20h30 // Cour de la Grange Rose // Spectacle Las Vanitas  (Play Mobile XXL) – Cie Chris Cadillac. Un spectacle sur la fête, les doutes les cauchemars, la puissance et la mort. 

TOUT AU LONG DU WEEK-END : 
– Vendredi & samedi dés 15h00 : Rdv à la Charpente de la Grande Maison pour une visite par ses habitants du quartier. 
– Dès 17h00 au Bateau Pirate : Camion à hot-dog vegan (que vendredi et samedi)
– Dès 22h00 vendredi et samedi : DANSOMATON dans la serre carrée, cour de la Grange rose : venez danser seul.e ou en crew devant la caméra du film collectif pour une scène festive et explosive !
– Radio Pirate à la Vigie sur le terrain de BMX, une programmation actualisée arrivera prochainement.
– Expo photos – Sous la charpente de la maison commune en construction : T’as loupé un épisode depuis l’annonce en novembre 2019 de l’abandon du projet immobilier qui menace les Lentillères ? On te raconte en photos et avec les communiqués des Lentillères issus des assemblées de lutte les 2 années et demi écoulées.

°°° ACCÈS °°°
Par bus : ligne 12 – direction Chicago – arrêt Salengro
ou ligne Corol – arrêt Collège Lentillères
Une fois sur place les différents lieux de la friche sont accessibles par la
rue Philippe Guignard ou la rue Amiral Pierre
Plus d’indications et de signalétique sur place concernant les différents espaces de vie et de fêtes ! 

°°° REPAS °°°
Des repas sont proposés sur place. Pour permettre à tous et toutes de manger, la nourriture est végétarienne ou vegan. Merci aux cantines qui viennent à nombreuses et parfois de très loin !

°°° TARIFS °°°
En journée, un chapeau tournera à la fin des spectacles. Les entrées aux concerts sont à prix libre. L’ensemble des sous permettra de défrayer les artistes et payer les frais de la fête. (tout le monde est bénévole aux Lentillères). Le reste de votre soutien financera les diverses activités sur le quartier (maraichages, réparations de matériel technique, documentations…)

°°° NUIT °°°
Si vous souhaitez rester pour le week end, possibilité de planter une tente sur le camping de la friche.

°°° AUTOGESTION et COLLECTIF °°°
Le lieu repose sur le principe de l’autogestion, tout le monde est bénévole aux Lentillères, et on essaie de coordonner tout ça. Si tes potes sont relous en soirées, ne les ramène pas, ou bien gère les pour que l’ambiance reste chouette !

°°° RANGEMENT °°°
Et s’il te reste encore un peu d’énergie et que tu veux nous soutenir à fond, viens à 11h00 le lundi 30 mai devant la Grange Rose pour nous aider à ranger le quartier schlaguer par 5 jours de teuf’ politique. T’es invité à un chantier de rangement avec en bonus le déj’ du midi, une petite bière d’apéro à la fin de la journée => le meilleur moyen de faire connaissance et de débriefer sur comment t’as kiffé.e ta fête. 

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.